fbpx
, ,

Guinée : et si le Horoya AC perdait tout ?

Eliminé au premier tour de la Ligue des champions, Horoya AC traverse depuis lors une saison difficile. Deuxième du championnat derrière le Hafia FC, sa participation à la première édition de la Super League africaine est en suspens.

De notre correspondant en Guinée

Horoya AC
Le Horoya AC se bat sur plusieurs fronts pour sauver sa saison

Humilié par Simba SC (7-0), une défaite qui a marqué la fin de son aventure en Ligue des champions, Horoya AC est à la traîne depuis. Malgré une victoire (comptant pour du beurre) lors de l'ultime journée, le champion de Guinée en titre n'y arrive pas. Depuis cette élimination en Ligue des champions, Horoya AC peine en championnat. Le club affiche un nul et d'une défaite lors des deux derniers matchs. Un bilan qui a permis au Hafia FC de prendre la première place au classement. Une situation analysée par le journaliste sportif Algassimou Baldé. « C'est une période creuse qui arrive à tout club » lance -t-il d'entrée. Et d’enchaîner « Ça peut arriver que le club perde tout à l'issue de la saison. Cette saison Horoya AC n'a pas eu de constance dans ses matchs. En championnat le club a enregistré au moins 5 nuls et 3 défaites. Ce qui ne lui est pas arrivé depuis l'arrivée de la famille Souaré à la tête du club ».

Depuis quelques mois, le club vit une crise financière sans précédent. A date, cette situation se fait ressentir sur les résultats du club. Humilié par Simba SC de Tanzanie lors de la cinquième journée de la Ligue des champions (7-0), Horoya AC traverse une mauvaise passe aussi bien sur le rectangle vert qu’en dehors. A une longueur du leader Hafia FC, le club fait face à une concurrence. Alors que, d’habitude, le titre ne fait quasiment pas de doute à ce stade de la saison, l’octuple champion de Guinée va devoir batailler pour conserver sa couronne. Pour le confrère il n y a pas péril en la demeure. « Horoya AC est à une longueur de Hafia FC qui occupe la première place au classement. C’est une évidence. Mais le club a quand même un matelas d’avance avec 3 matchs en retard. Avec le manque de constance de Hafia FC, de Milo, SOAR Académie … c’est une question de temps avant que le Horoya ne retrouve son fauteuil », tente de rassurer Algassimou Baldé.

Plusieurs feux couvent

Si les saisons se suivent et se ressemblent pour le Horoya AC en Ligue des champions avec une troisième élimination de suite en phase de poules, la menace devient de plus en plus persistante en championnat. Des clubs émergent et menacent la tranquillité du champion de Guinée. « La hiérarchie est en train d'être bousculée. On sent que Horoya AC n'est plus la locomotive de l’Afrique subsaharienne. On assiste à un nivellement des valeurs. Des clubs comme Youngs Africa, Simba SC menacent le sommeil du champion de Guinée. Tous ces facteurs réunis ne garantissent pas forcément la sérénité du club », fait remarquer le confrère.

Comme le dit le dicton, un malheur n’arrive jamais seul. Après une élimination marquée par une humiliation face à Simba SC, Horoya AC voit sa participation à la première édition de la Super League africaine fortement compromise. La Guinée ne disposant pas de stade homologué par la CAF, une des conditions de participation à cette compétition, le représentant guinéen risque de perdre une manne financière importante au moment où le club traverse une crise financière. « Avec la situation actuelle du club, ces fonds auraient permis de se soulager financièrement. En espérant que les travaux pour une homologation puissent être réalisés pour permettre au club de participer à cette compétition et bénéficier de cette importante manne financière », espère Algassimou Baldé.

Interdit de recrutement pour deux saisons dans le cadre du transfert avorté de Yakhouba Gnagna Barry à Quevilly Rouen, les ennuis se sont accumulés pour Horoya AC. Au point de craindre pour la première fois le spectre d’une saison blanche. Pour éviter un tel scénario, il faudra retrousser les manches pour tenter de sauver sa saison. Avec le titre de champion de Guinée qui ne lui a plus échappé depuis huit saisons.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram