Les quarts de finale aller de la Ligue Europa se jouent ce jeudi soir. Hormis la Juventus, tous les huit clubs engagés ont des joueurs africains dans leur effectif. Certains ont d’ailleurs de belles cartes à jouer, des défis majeurs à relever.
Yassine Bounou, le cauchemar des Red Devils
Il y a deux ans en demi-finale de la Ligue Europa, Yassine Bounou signait une de ses meilleures performances sur la scène européenne. Le gardien marocain avait écœuré toute l’armada offensive de Manchester United. Après avoir encaissé en début de match un penalty de Bruno Fernandes, il maintiendra le FC Seville en vie à plusieurs reprises avec des parades exceptionnelles. Le club andalou parviendra à renverser la vapeur 2-1 pour filer en finale et ensuite remporter la compétition.
Deux ans plus tard, le gardien marocain, qui a confirmé à la dernière Coupe du monde qu’il était un dernier rempart de classe mondiale, devra certainement rééditer les mêmes exploits pour espérer une qualification des Andalous en demi-finale de la Ligue Europa. Car Manchester United est dans une belle forme en ce moment et les Reds Devils ont pris le malin plaisir de s’offrir le scalp des clubs espagnols. Ils ont dans leur tableau de chasse, cette saison, la Real Sociedad, le FC Barcelone et le Bétis Séville.
Las paradas de Bono ante el Manchester United.
Una de sus mejores actuaciones que le recuerdo junto a la final de CAF Champions League del 2011 entre el Wydad y el Esperance y también el Valencia vs Girona de la temporada pasada.#Bounou #Sevilla #ManchesterUnited #EuropaLeague pic.twitter.com/5B6UlrGlXA— 𝗥𝗮𝗯𝗶𝗲 🇲🇦⚽️ (@Rabie_Takassa) August 16, 2020
Avec lui, c’est pratiquement la même rengaine en sélection comme en club. Youssef En-Nesyri doit à chaque fois prouver qu’il est un bon attaquant capable de mener son équipe à des succès prestigieux. La principale raison de cette perpétuelle remise en question du statut de l’attaquant du FC Séville est qu’il peut traverser de longs moments de doute et se montrer très maladroit devant les buts. Mais quand il règle la mire, le Marocain est capable de faire des séries incroyables. Buteur lors des deux dernières journées de Liga, En-Nesyri devra donc confirmer ce soir sa renaissance. Il compte 3 buts en 9 matchs de Coupes d’Europe cette saison.
Arrivé en Europe l’année dernière en provenance de l’Olympic Sport d’Abobo (Côte d’Ivoire), Ousmane Diomandé n’a pas mis énormément de temps pour s'imposer. Après un an seulement passé à FC Midtjylland, club danois qui accueille plusieurs pépites africaines, voilà le défenseur central ivoirien de 20 ans au Sporting Portugal depuis le début du mois de février. Et dans le club portugais, Ousmane Diomandé s’est aussi rapidement intégré. Entré en jeu au match aller des 8es de finale de la Ligue Europa contre Arsenal (2-2), l’Ivoirien a joué tout le match retour (1-1) et a contribué à la qualification de son équipe en quarts de finale. Le Sporting fait face à la Juventus Turin ce soir. Le bon moment pour se faire un nom.
En difficulté en championnat des Pays-Bas avec seulement deux buts depuis le début de la saison, l’autre marocain de ces quarts de finale de la Ligue Europa a marqué deux buts lors de son dernier match dans la compétition européenne. Oussama Idrissi a, en effet, joué un grand rôle lors du festival de Feyenoord contre le Shakhtar Donetsk au tour précédent (7-1). Le club de Rotterdam qui se dirige tout droit vers son premier titre de champion des Pays-Bas depuis 2017 aura besoin de son Lion de l’Atlas pour continuer son aventure européenne. Ce sera contre la Roma, un remake de la dernière finale de la Ligue Europa Conférence remportée 1-0 par les Italiens.
A l’Union Saint-Gilloise (Belgique), équipe surprise de la Ligue Europa qui fait face au Bayern Leverkusen en quart de finale aller ce jeudi soir, il y a le Nigérian Victor Boniface, déjà auteur de 5 buts dans la compétition. Mais il y a aussi le prometteur ivoirien Simon Adingra. Le talentueux attaquant excentré de 21 ans n’a pas encore scoré en Ligue Europa mais il a déjà signé trois passes décisives et reste important dans l’animation offensive des Belges. En Jupiler Pro League d’ailleurs qu’il découvre cette saison, Adinga enregistre 9 buts et 8 passes décisives. Il pourrait ce soir croiser sur le terrain son compatriote Odilon Koussounou, défenseur de Leverkusen.
Who's your quarter-final team? 🤩#UEL pic.twitter.com/hE7mMQyWq8
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) April 13, 2023