La Ligue 1 sénégalaise sera bien représentée dans le choc entre Simba SC et Wydad AC. C’est la ville de Rufisque et son club fanion Teungueth FC qui aura un œil attentif sur ce duel entre la formation tanzanienne et celle du Maroc. Pape Ousmane Sakho et Bouly Jr Sambou, deux anciens transfuges du club de « Rio » feront face dans cette double confrontation pour une place en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF. Après avoir brillé sur la scène nationale avec Teungueth, Sakho et Sambou tentent de conquérir la scène continentale.
De notre correspondant au Sénégal
Pape Ousmane Sakho, l’intenable feu follet
Arrivé en août 2021 dans le club de Simba, Pape Ousmane a vite impacté le championnat de Tanzanie. Le petit ailier de poche régale le public du William Mkapa Stadium de Dar-Es-Salam avec ses dribbles fous, son audace et ses buts d’anthologie. À l’été 2022 justement, son retourné acrobatique face à l’ASEC Mimosas en Coupe CAF est récompensée du prix du plus beau but africain de la saison.
Lors de la saison 2020-2021, Pape Ousmane Sakho profite de la participation de Teungueth FC en Ligue des champions de la CAF pour montrer toute l’étendue de son immense talent. Sur un côté ou derrière l’avant-centre, il fait étalage de ses talents de dribbleur. Tonique sur les appuis, ses changements de rythme mettent au supplice les défenseurs du Zamalek, de l’Espérance de Tunis ou encore du MC Alger. Malgré la dernière place dans ce groupe de « la mort » et une élimination au premier tour, Sakho tape dans l’œil de Simba SC qui le recrute au terme de la saison.
Bouly Jr Sambou, l’insatiable Goleador
Pour sa première saison dans le championnat du Maroc, Bouly Jr Sambou est en train de faire sensation. Auteur de 11 réalisations dans la Botola, l’attaquant arrivé l’été dernier en provenance de Jaraaf de Dakar est le meilleur artificier du championnat d’élite marocain. Pas une surprise pour ceux qui suivent le robuste avant-centre. Partout où il est passé, Jr Sambou se montre insatiable devant les buts.
Celui que l’on surnomme « Puissance » déménage tout sur son passage cette saison. Outre ses statistiques impressionnantes en championnat, Bouly Jr Sambou compte déjà 17 buts toutes compétitions confondues dont 6 en ligue des champions. Le co-meilleur buteur de la ligue 1 sénégalaise en 2022 (13 buts) n’a pas tardé à confirmer ses talents de finisseur au sein de l’exigeante formation de Casablanca. Recruté par les champions d’Afrique en titre, il doit vite faire oublier le départ du buteur congolais Guy Mbenza. Une prouesse qu’il est en train de réaliser avec brio.
Sakho pour faire passer Simba un palier
Formé à Diambars, Pape Ousmane Sakho s’est vite imposé dans l’un des plus grands clubs d’Afrique de l’Est. Face au Wydad Athletic Club, tenant du titre de la ligue des champions africaine, Simba aura besoin d’un Sakho inspiré. En délicatesse cette saison avec seulement 0 but inscrit et seulement une passe décisive en compétitions africaines, il est le plus souvent remplaçant à Simba. L’attaquant de 26 ans voudra se racheter lors de ce quart finale.
L’un des chouchous du public des rouges se sait attendu sur la scène continentale. Appelé pour la première fois en équipe nationale A du Sénégal, Pape Ousmane Sakho a conscience que ces rendez-vous à forte exposition médiatique sont les rares pour continuer de progresser et s’imposer aux yeux du sélectionneur des champions d’Afrique. Mais Sakho sera surtout déterminé à aider Simba à franchir ce plafond de verre des quarts finales de la Ligue des champions.
Bouly Jr pour conquérir le cœur des Wydad
Éloigné des terrains à cause d’une grave blessure lors de l’épopée de Teungueth FC en phase de groupes de la Ligue des champions en 2021, Bouly Jr Sambou avait dû ronger son frein, impuissant face au triste sort de son club d’alors. Jamais cette année-là, le coach Youssouph Dabo n’avait pu s’appuyer sur son Goleador. Et son absence s’est fait sentir sur chacun des 5 matchs de jaune et bleu. La saison suivante, il décide de quitter Teungueth, champion du Sénégal cette saison-là pour Jaraaf. Un choix qui avait surpris mais qui s’est avéré payant.
Sur le même sujet : LDC CAF : l'horaire de Simba-Wydad changé
Sous la houlette du Coach Cheikh Guèye, il porte l’attaque du Jaraaf et termine meilleur buteur de la saison avec 13 buts à égalité avec Ngagne Fall (Génération Foot). Il participe grandement à la qualification du Sénégal au CHAN en Algérie. Tournoi qu’il ne dispute pas car le voilà qui rejoint le WAC. Il prend part à la prestigieuse coupe du monde des clubs où son club se fait sortir en barrages par le futur finaliste. Malgré des débuts difficiles et les changements d’entraîneur, Bouly Sambou se réfugie dans le travail pour réussir dans l’un des plus grands clubs du continent.
Son efficacité offensive et surtout son acharnement dans les efforts défensifs en font l’un des joueurs préférés au WAC. Chez les tenants du titre de la ligue des champions, Bouly Jr Sambou sait qu’il ne sera jugé que sur sa capacité à aider le Wydad à réaliser un autre doublé, championnat - Ligue des champions. Et cerise sur le gâteau, terminer meilleur buteur dans ces deux compétitions pour définitivement rentrer dans le cœur du peuple rouge et espérer taper aux portes de l’équipe A du Sénégal.
Moustapha M. SADIO