Trois quarts de finale de la Ligue des champions africaine étaient au programme ce samedi 22 avril. Et tous les "Grands" ont répondu présents sauf le Wydad qui a été surpris par Simba SC, en Tanzanie.
Après pourtant des débuts poussifs en matches de poules de la Ligue des champions africaine, Al Ahly est monté en régime. L'équipe cairote a prouvé une nouvelle fois, qu'elle reste une habituée de cette compétition. En quart de finale aller ce samedi 22 avril, au stade National du Caire, devant 50 mille fans, les Reds Devils se sont défaits des Marocains du Raja 2-0. L'avance est confortable avant la manche retour. Mohamed Abdelmonem (47e) et Hamdi Fathi (84e) ont été les buteurs. La domination de Al Ahly était nette dans cette rencontre. En attestent les 64% de possession de l'équipe égyptienne.
Mamelodi Sundowns affiche ses ambitions dans cette Ligue des champions africaine. Les Sud-Africains ont sorti le grand jeu en Algérie, atomisant (1-4), le CR Belouizdad à domicile. Peter Shalulile (6e), Neo Maema (20e) ont très tôt donné l'avantage aux hôtes. Les Algériens vont cependant réduire le score avant d'aller à la pause, par l'entremise de Miloud Rebiai (48e). Mais au retour des vestiaires, les Sundowns appuient sur l'accélérateur. Ils seront aidés par l'adversaire qui voulant coûte que coûte égaliser, jouera donc à découvert. Moments choisis par Peter Shalulile (51e) pour s'offrir un doublé avant que Cassius Mailula (92e) n'anéantisse définitivement les espoirs du CRB.
#TotalEnergiesCAFCL 🌍 - Le Simba Sports Club frappe un grand coup en venant à bout du Wydad Casablanca sur ce quart de finale aller (1-0) 👊
C’est Jean Baleke 🇨🇩 qui, à la 30ème minute, a permis à son club de battre le champion d’Afrique en titre ⚡ pic.twitter.com/OzE2O22CJU
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) April 22, 2023
Le Wydad Casablanca est par contre dans le dur. Battu par Simba SC dans ce quart de finale aller de la Ligue des champions africaine, les champions en titre devront élever leur niveau du jeu au match retour. Sinon, c'est la porte pour les Wydadi, dès les quarts. L'unique réalisation de cette affiche a été l'œuvre de Jean Othos Baleke (30e).
Jim CEESAY