Depuis qu’il a annoncé officiellement son départ de l’UFC en janvier dernier, Francis Ngannou n’a pas encore trouvé un nouveau challenge. Le Camerounais multiplie les négociations et les désaccords. Un an et demi qu’il n’a pas combattu.
Le 22 janvier 2022, Francis Ngannou domptait le Français Cyril Gane pour conserver son titre de champion des poids lourds de l’UFC. La popularité du Camerounais était ainsi à son pic. On était loin de s’imaginer que l’on resterait quinze mois sans revoir le combattant de 36 ans dans l'octogone. Mais il y a eu cette fichue blessure au genou et ce profond désaccord avec les patrons de l’UFC qui l'a contraint à quitter la structure.
Francis Ngannou se plaint, en effet, des conditions des combattants dont les cachets seraient misérables par rapport à ceux des grands champions de la boxe. Il a ainsi souhaité aller voir où l’herbe était plus verte. Où il pourrait gagner plus d'argent et avoir surtout une meilleure couverture santé. Cependant cinq mois après son départ, le Camerounais qui négocie avec plusieurs structures de sport de combat n’a pas encore trouvé d’accord. Ce lundi, c’est la ONE Championship, une organisation asiatique de MMA qui annonce la fin de ses négociations avec l’homme aux 17 victoires en 20 combats dans l’octogone.
«J’ai rencontré Francis hier (dimanche) pendant près de trois heures. ONE Championship a décidé de se retirer du processus d’appel d’offres pour les services de Francis Ngannou. Après mûre réflexion, nous avons décidé de ne pas soumettre notre offre finale. Je n’ai pas eu l’impression que Francis et moi étions parfaitement en phase sur les questions non financières. Cela n’a rien de personnel. Il s’agit simplement d’un manque d’alignement. Francis est un bon gars et un bon champion. Je lui souhaite beaucoup de succès et de bonheur» révèle Chatri Sityodtong, PDG de ONE. En boxe aussi, le Camerounais n’a aucune offre concrète.
Francis Ngannou qui a toujours disputé au moins un combat depuis son premier en MMA en 2013 pourrait ainsi connaître sa première année blanche en 2023.