S’il est plutôt commun de trouver des joueurs binationaux, rares sont ceux qui peuvent prétendre à 4 pays. Michael Olise, un des joueurs en forme du nouveau Crystal Palace, peut avoir l’embarras du choix pour son avenir international.
Si Roy Hodgson a changé le visage de Crystal Palace après le licenciement de Patrick Vieira, Michael Olise a joué un rôle majeur dans la forme récente du club londonien maintenant détaché de la zone rouge. L’actuel 11e de Premier League compte dans ses rangs l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération en Angleterre.
Né à Londres d’un père anglo-nigérian et d’une mère franco-algérienne, Michael Olise peut représenter dans l’avenir la France, l’Angleterre, le Nigéria ou l’Algérie. Cette saison, le milieu offensif londonien compte 2 buts et 9 passes décisives, en devenant, au début du mois d’avril, le deuxième joueur de l’histoire de la PL à réaliser un triplé de passes décisives à l'extérieur.
Lui qui a passé toute sa vie en Angleterre a eu à fouler les académies les plus prestigieuses comme Arsenal et Manchester City pour un laps de temps, mais surtout celle de Chelsea avant ses 14 ans. Même si tout n’a pas été que succès dans sa formation, il a pu retrouver un nouveau club après plusieurs mois sans exercice. C’est à Reading, un club de Championship, qu’il mènera à bout sa formation jusqu’à son éclosion en équipe première.
Depuis son plus jeune âge, son talent était évident d’après ses anciens formateurs. «Ce qu'il faisait à 14 ans, on le voit aujourd'hui en Premier League. Cette incroyable capacité à trouver des espaces, une aisance à la réception du ballon, avec toujours le prochain mouvement en tête pour créer quelque chose… Tout ce qui le rendait spécial à l'époque est toujours en lui». Sa jeune carrière internationale a débuté depuis les U18 avec la France. Il est d’ailleurs, désormais, international espoir français depuis un an.
Alors qu’en mars dernier les jeunes français affrontaient le jeunes anglais chez lui, Michael Olise a réaffirmé sa fierté de jouer pour la France. Le sélectionneur des Bleuets, Sylvain Ripoll se réjouit de l’avoir dans son effectif. «Il amène de la fluidité, il est capable de donner de bons ballons verticaux ou de servir les appels profonds. Il comprend quand il faut accélérer ou être dans la maîtrise. Il joue tête levée et prend les infos autour».
Des qualités qui ont grandement contribué à son ascension dans le championnat anglais, sans compter le coup-franc exceptionnel qu’il marque contre Manchester United, janvier dernier. Des performances qui ont longtemps été appréciées du côté du Nigéria et de l’Algérie. Malgré des démarches entreprises par les “Fennecs”, Olise semble bien vouloir disputer l’Euro espoir l’été prochain.
Michael Olise's sensational free-kick brought an end to Man United's winning streak, helping Palace to a 1-1 draw. pic.twitter.com/p60pH2Qpyb
— jacobeshun (@jacobeshun2) January 20, 2023
Élu meilleur jeune joueur de Championship, 2e division anglaise, en 2021, Olise a crevé l’écran auprès des amateurs du football anglais. Auteur de 12 passes décisives et de 7 buts lors de cette saison-là, il file à Palace contre moins de 10 millions d’euros. Dans plus ou moins deux mois, l’ailier droit franco-anglais devrait agiter le mercato estival pour une bien meilleure enveloppe. Ses performances à l’Euro espoirs vont peut-être décider de son avenir, en club comme en sélection.
Mary SOUMARÉ