Ce weekend, Strasbourg a sans doute assuré son maintien avec un succès 2-0 face à Nice. Une victoire estampillée Habib Diallo. L’attaquant sénégalais a inscrit les deux buts de cette rencontre dont un dès les premières secondes de la rencontre. Il devient par ailleurs le troisième sénégalais à inscrire au moins 20 buts en Ligue 1 après Jules François Bocandé et Moussa Sow.
Nouvelle consigne pour ceux qui vont au stade pour regarder Strasbourg : ne ratez pas les premières secondes de jeu, vous pourriez bien manquer l'ouverture du score d'Habib Diallo. Eh oui, le Sénégalais est un adepte des buts précoces. Ce samedi 13 mai face à Nice (J35), il a ouvert le score dès la seconde 40ème seconde. Un but express qui n’est d’ailleurs pas une première pour l’ancien de Metz cette saison. En effet, il avait déjà scoré en moins d’une minute de jeu, à deux reprises auparavant. D’abord face à Montpellier au bout de 13 secondes. Ensuite après 17 secondes contre Reims. Au classement des buts les plus rapides de la saison en Ligue 1, l’attaquant de 27 ans occupe les 1ère, 2e et 4e places. Seul Amin Gouiri (Rennes), buteur après 26 secondes face à Lille, s’intercale dans ce top 4 avec sa troisième place.
#Ligue1 🇫🇷 - Habib Diallo 🇸🇳 fait chavirer la Meinau ! 🙌
👉 Le Sénégalais a inscrit ses 19 et 20es buts pour permettre à Strasbourg de remporter un match extrêmement important face à Nice (2-0) ! 💥 pic.twitter.com/HXMVsjOo5C
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) May 13, 2023
En seconde période, Habib Diallo va s’offrir un deuxième but, sur pénalty cette fois. Strasbourg (14e, 38 pts), est presque assuré de rester en Ligue 1 la saison prochaine avec 5 points d’avance sur Nantes, premier reléguable, à trois journées de la fin. A titre personnel, Habib compte désormais 20 buts en championnat, son record dans l'élite. Mais, à trois journées de la fin du championnat, pas question de s'arrêter en si bon chemin. Dans sa ligne de mire, le renard des surfaces a deux illustres attaquants sénégalais. D'abord Jules François Bocandé (23 buts en 1986 avec Metz) puis Moussa Sow (25 buts en 2011 avec Lille) qui sont les meilleurs buteurs sénégalais de Ligue 1 sur une saison.
Par ailleurs, Habib Diallo tient le choc dans son duel à distance avec Boulaye Dia. Ce dernier a planté 15 buts et distribué 6 passes décisives en Serie A avec la Salernitana. Ils ne sont pas dans le même championnat, n'ont pas les mêmes caractéristiques, mais se battent tous les deux, et pour le titre honorifique de meilleur buteur sénégalais en Europe, et une place sur le front de l'attaque des champions d'Afrique. Longtemps cantonné à un rôle de faire-valoir, Habib Diallo a saisi sa chance lors du dernier rassemblement en marquant face au Mozambique. La preuve qu'avec du temps de jeu, il peut être le tueur dont a besoin Aliou Cissé.
Prolifique comme jamais, Habib Diallo peut aussi profiter de cette forme pour franchir un palier. Le stade de la Meinau est certes bouillant et chaleureux, néanmoins le joueur de 27 ans prétend à plus dans sa carrière. Cela tombe bien, Habib Diallo, auteur de 41 buts en 100 matchs depuis son arrivée en Alsace en 2020, a fait exploser sa cote sur le marché avec sa saison historique. L’international sénégalais (16 sélections, 3 buts) devrait donc logiquement trouver preneur. Le Borussia Mönchengladbach, d'autres écuries de Bundesliga, ainsi que des clubs anglais le suivent de très près. Affaire à suivre.
Lire aussi : Villarreal : Nicolas Jackson le sous-marin sort de son apnée !