Au programme ce jeudi18 mai, les demi-finales retour de la Ligue Europa : Séville-Juventus et Leverkusen-Roma. L'enjeu de ces affiches est une place en finale. Mais au bout de la compétition, il y a une qualification directe à la prochaine Ligue des champions pour ces quatre équipes en difficulté dans leurs championnats respectifs.
La Ligue Europa pourrait aussi sauver la saison de ces équipes qui sont dans le dur en championnat. Enfin, un autre enjeu important des matchs du jour, c’est poursuivre l’aventure pour espérer toucher l’enveloppe pour les qualifiés en Ligue des champions.
Les spécialistes de la Ligue Europa malgré une saison ratée en championnat jusqu’ici font une très bonne campagne dans leur compétition fétiche. Après avoir éliminé Manchester United en quart, ils ont accroché à Turin la Juve (1-1) en demi aller et partent avec les faveurs des pronostics et l’avantage du terrain pour la manche retour. Mais le match est loin d’être joué, leur adversaire italien est un grand club, il dispose de joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. Le score nul du match aller offre à la Juve l’opportunité de laisser l’initiative du jeu à Séville.
Les 2 équipes sont actuellement en confiance, leurs derniers résultats en championnat sont positifs. Le match sera sans doute fermé, très tactique. Personne ne se laissera découvrir. La saison prochaine est en jeu. Une saison de la Juve ou de Séville sans Ligue des Champions (avec le risque de sanction en championnat qui pèse sur les Bianconeri) serait trop longue et ennuyeuse. Le match en tout cas promet de la tension entre le supplément d’âme sévillan qui opère en Europa et une Vieille Dame qui a la volonté de retrouver une stature européenne mais surtout de sécuriser sa qualification en C1.
Lire sur le même sujet : Europa League : les tops et les flops de Juve-Séville et Roma-Leverkusen
Le tenant du titre de la Ligue Europa Conférence semble ne plus pouvoir se qualifier en Ligue des Champions via son championnat (à 6 points de la dernière place qualificative en C1 à 3 journées du terme). Leverkusen ne peut prétendre au mieux qu’à la C3 en Bundesliga. L’enjeu est de taille. Mourinho et son équipe partent avec l’avantage d’avoir gagné à l’aller même si c’est d’un but d’écart (1-0). Le technicien portugais voudra un peu plus entrer dans l’histoire en glanant deux titres d’échelons européens différents comme il l'avait réussi avec Porto en 2003 et 2004. Et qui sait peut-être la saison prochaine faire la passe de 3 en Ligue des Champions.
Cela passe déjà par une qualification en finale. En face, Leverkusen a son destin en main. Les Allemands n’ont rien à perdre. Pour accrocher l’Europe donc, ils doivent gagner. Le Bayer aura logiquement à faire le jeu face à des Italiens très stratèges. Le club allemand n’a donc pas le choix. Ils vont par conséquent s’exposer aux contres italiens.
Quid des dynamiques actuelles ? Les 2 équipes restent sur des prestations en dents de scie en championnats. La Roma a grillé presque tous ses jokers, elle s’est fait, en effet, rejoindre et larguer dans la course à la C1. Leverkusen, de son côté, compte 3 nuls, 1 défaite et 1 victoire lors de ses 5 dernières sorties.
Mais les compétitions et les enjeux diffèrent. Les 2 équipes joueront crânement leur chance, il y va de leur saison prochaine…
One game away from the final! 🏆
Who will make it?#UEL pic.twitter.com/rAif5udKmJ
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) May 18, 2023