Non drafté mais repêché par Miami qui a l’ingéniosité d’aller toujours dénicher des talents hors draft, Gabe Vincent s’est désormais une grande place dans la rotation d’Eric Spoelstra. Et depuis le début des playoffs, il s’est installé dans le 5 majeur. La nuit dernère, le ‘’combo-guard’’ nigérian a été le bourreau des Celtics.
Miami est à une victoire de retrouver les finales NBA après 2020 et la défaite devant les Lakers de Lebron James. Le Heat qui a remporté les deux premières manches à Boston, s’est imposé tranquillement en Floride (128-102). Comme depuis le début des playoffs, les deux stars Jimmy Butler et Bam Adebayo ont joué leur partition dans ce 3e succès des finales de la Conférence Est. Mais le facteur X et le meilleur sur le parquet hier est bien Gabe Nnamdi Vincent.
Du début à la fin, le Nigérian a tout fait aux Celtics, certainement très surpris de le voir à ce niveau. En pénétration, en ''catch and shoot'' dans le coin sur les ressortis de Jimmy Butler, en coast to coast et tir en première intention derrière l’arc, le D-Tiger leur a tout fait. « C’est son assurance, son agressivité et sa capacité à lire le jeu. Il a eu autant d’impact, et il a autant marqué le match de son empreinte dans le Game 2, que ce soir. Sur le premier, il a mis 9 points, et sur le second 29 » commente son coach Eric Spoelstra.
Gabe Nnamdi Vincent a été clinique. Il n’a raté aucun tir à mi-distance (5/5) et a marqué 6 tentatives sur 9 à trois points. Le basketteur de 26 ans finit avec 29 points, la meilleure marque de la partie. Son meilleur score en playoff. « Pour moi, ça dépend toujours du rythme du match, si quelqu’un a la main chaude à ce moment-là, on fera en sorte que le pick-and-roll finisse par le trouver. Ce que mes coéquipiers me répètent, c’est d’être agressif quand je sors du pick-and-roll et de faire ma lecture à partir de là. Avec cette confiance qu’ils me donnent, quand j’en vois quelques shoots rentrer, ça me pousse à continuer » réagit le héros de la soirée.
En saison régulière, Gabe Nnamdi Vincent a tourné à 9 points de moyenne en 68 matchs.
Nnamdi had the game of his life on the big stage. New career high to lead us to 3-0. pic.twitter.com/ig8AMBak0a
— Miami HEAT (@MiamiHEAT) May 22, 2023