Le Sénégal a échoué au premier tour du Mondial U20 2023. Les coéquipiers de Samba Diallo ont pêché dans le dernier geste durant leurs trois rencontres de la phase de groupes, ce qui explique cette élimination précoce.
Le Sénégal est éliminé du Mondial U20 2023. Un échec acté après le match nul face à la Colombie ce samedi 27 mai (1-1). Les Lionceaux n’ont pu faire mieux qu’une 4e place dans le groupe C avec 2 points. C’est la première fois de son histoire que le Sénégal ne franchit pas le premier tour de la Coupe du monde U20. Il avait connu une demi-finale en 2015, un huitième en 2017 et un quart de finale en 2019. Toutefois, au regard des performances des protégés de Malick Daf, ce retour à la maison est somme toute logique puisque les Sénégalais n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions en trois rencontres.
D’abord face au japon, en ouverture de son Mondial U20, le Sénégal a tiré 12 fois (3 cadrés) avant de s’incliner 1-0. Attendus face à l’Israël pour un sursaut d’orgueil, les champions d’Afrique 2023 ont raté le coche avec un nul 1-1. Rencontre durant laquelle ils ont comptabilisé 24 frappes, dont 9 dans le cadre. D’ailleurs, le but de l’égalisation n’est intervenu qu’à la 80ème minute grâce à Papa Demba Diop. Enfin face à la Colombie, ils étaient encore dans la même mouvance avec 21 tirs (7 cadrés). Ce qui fait donc qu’au total, le Sénégal a tiré 57 fois au total, pour 19 cadrés, ne réussissant à marquer deux petits buts. Ceux-ci sont d’ailleurs intervenus des pieds de milieux de terrains, en l’occurrence Papa Demba Diop et Mamadou Lamine Camara. Ce qui dénote clairement d’un manque offensif.
Durant ce Mondial U20, le Sénégal a connu des absences, et pas des moindres. En premier lieu, on peut citer celle de Lamine Cama. Le chef d’orchestre lors de la dernière CAN U20 où il a été élu meilleur joueur n’a pas été libéré par le FC Metz qu’il a rejoint après le sacre en Egypte. C’est également le cas de son coéquipier Pape Demba Diallo. L’ailier était véritable dynamiteur lors de la Coupe d’Afrique U20. Autre absence, plus surprenante, celle de Samba Diallo. Oui, le capitaine des Lionceaux a fait le déplacement en Argentine. Cependant, il n'a jamais su tirer son épigle du jeu. Trop emprunté techniquement, physiquement en difficulté, le numéro 10 a raté son tournoi.
Néanmoins, pour le sélectionneur Malick Daf, inutile d’accabler ses ouailles. « Ce sont des jeunes qui doivent encore progresser. Il faut retourner sur le terrain et continuer le travail. C’est le plus important ». Quoi qu’il en soit, le Mondial U20 se poursuit sans le champion d’Afrique, mais avec les trois autres représentants africains (Gambie, Nigeria, Tunisie), tous qualifiés pour les huitièmes.
Lire aussi : Mondial U20 : le calendrier complet et les résultats