Au terme d’une saison folle, où il aura fallu attendre l'avant-dernière journée pour en connaître l’issue, certaines équipes ont brillé, d’autres assuré ou encore, déçu. Voici le bilan de la Ligue 1 du Burkina Faso, saison 2022-2023.
De notre correspondant au Burkina Faso
Le championnat national de football de première division du Burkina Faso, Ligue 1 exercice 2022-2023 a pris fin le 21 mai dernier après huit mois de compétition. La succession du Rail Club du Kadiogo (RCK) a démarré en septembre 2022. Avec 67 points, les Gabelous de l'AS Douanes remportent leur premier titre de leur histoire. Après avoir tergiversé plusieurs fois, l'AS Police a fini par tomber en division inférieure en compagnie du Real du Faso. Au total, 240 matchs pour 153 victoires, 87 matchs nuls, 423 buts inscrits sur les 5 stades retenus pour la compétition (Ouagadougou, Koudougou, Lamizana, Bobo-Dioulasso et Ziniaré) soit une moyenne de 1,76 buts par match.
Lire sur le sujet : Burkina Faso - Ligue 1 : les joueurs de l'ASFB en grève pour salaires impayés
L'AS Police dans le rouge
Pour avoir atomisé l'ASEC Koudougou 5-0 lors de la 20ème journée, les académiciens du Majestic Sporting Club de Saponé réalisent la plus large victoire de la saison. Avec huit buts enregistrés, la rencontre Salitas FC - AS Douanes de la 3ème journée reste la plus prolifique en buts. La journée la plus prolifique en buts est celle de la 7ème journée avec 21 buts enregistrés tandis que la moins prolifique est celle de la 13ème journée avec 7 buts enregistrés. Pour avoir inscrit 47 buts, l'AS Douanes termine la saison avec le titre de la meilleure attaque du championnat.
L'AS Police possède la pire attaque de la saison avec 11 buts. Tout comme l'attaque, l'AS Douanes arrive première au niveau de la défense avec 18 buts encaissés. En plus de la pire attaque, l'AS Police possède également la pire défense de la saison avec 43 buts encaissés. L'AS Douanes termine aussi première équipe ayant remporté plus de victoires durant la saison avec 19 victoires. Plus de matchs nuls pour le RCK, l'ASFB et l'AS Sonabel qui terminent en tête de ce classement avec quatorze 14 matchs nuls enregistrés. Ll'AS Police a elle enregistré 20 défaites en 30 matchs.
Vitesse FC, coup de cœur de la saison
De son côté, l'Ivoirien Salif Bagaté de Salitas FC finit meilleur buteur avec 18 buts, face aux15 buts du Burkinabè Michel Batiebo de l'AS Douanes. En réalisant 9 passes décisives, Mazou Bambara du Majestic SC termina meilleur passeur de la saison.
Personne ne les attendait à cette place au soir de la dernière journée de Ligue 1 du Burkina Faso, et eux, encore moins : les Guépards de Vitesse FC ont perdu leur ultime rencontre face aux champions, l'AS Douanes, et terminé à la troisième place du championnat cette saison avec 50 points. Une première dans l’histoire du club.