La 5ème journée des éliminatoires à la CAN 2023 va débuter ce mercredi 14 juin. Trois affiches au programme avec notamment la Guinée et l'Egypte qui pourraient décrocher leur qualification en cas de match de nul. Dans les deux autres rencontres, la Gambie et la Guinée-Bissau peuvent faire un grand pas vers la qualification.
Les deux formations n’ont besoin que d’un point pour se qualifier à la CAN 2023. Si un résultat nul serait suffisant pour la Guinée et l’Egypte, c’est une victoire qui est visée pour la lutte en vue de la première place du groupe D. Avec 9 points chacun, le Syli National et les Pharaons sont proches d’atteindre leur objectif d’accrocher leur billet pour la Côte d’Ivoire et ont l’occasion d’enterrer définitivement les espoirs du Malawi et de l’Ethiopie. Lors du match aller, les coéquipiers de Mohamed Salah s’étaient imposés (1-0) grâce à une réalisation de Mostafa Mohamed. Pour cette manche retour qui coïncide avec la 5ème journée des éliminatoires, cette rencontre se disputera à Marrakech (Maroc) à défaut de stade homologué par la CAF en Guinée.
Délocalisé en Egypte, le Soudan du Sud joue sa dernière chance dans l’optique d’une qualification à la CAN 2023. Derniers au classement du groupe G et avec 3 points au compteur, ils sont dans l’obligation de venir à bout de la Gambie (2ème, 6 points) pour s’offrir un joker lors de la dernière journée des éliminatoires. Ce qui n’est pas gagné d’avance pour le Soudan du Sud quand on sait que la Gambie est engagée dans une bataille à distance avec le Mali (1er, 9 points) et le Congo (33ème, 6 points). Les Scorpions visent la victoire pour ne pas perdre du terrain au classement et surtout ne pas rater l’occasion d’avoir un pied en Côte d’Ivoire.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : le calendrier de la 5ème journée
Gagner et faire un grand pas vers la qualification à la CAN 2023, s’emparer provisoirement de la 1ère place du groupe A et mettre une grosse pression sur le Nigeria (1er, 9 points) et la Sierra Leone (3ème, 5 points), tel est l’enjeu pour la Guinée-Bissau dans son opposition face à Sao Tomé et Principe. Les Djurtus décrocheront leur billet pour la CAN 2023 si la Sierra Leone perd ou fait match nul face aux Super Eagles. Quant à Sao Tomé et Principe, ils joueront pour l’honneur puisqu’ils n’ont plus rien à espérer dans ces éliminatoires.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Sao Tomé et Principe espère un sursaut d'orgueil devant la Guinée-Bissau