La 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire a démarré ce mercredi 14 juin. Il y avait ce jour, 3 matchs au programme, Soudan du Sud-Gambie, Sao Tomé et Principe- Guinée Bissau et Guinée Conakry-Egypte. Les Pharaons ont signé une victoire qui a acté leur qualification à la CAN.
En lever de rideau la Gambie a surclassé le Soudan du Sud (2-3). Mais que ce fut dur. La victoire gambienne est tombée en toute fin de match. Les Scorpions ont attaqué le match pied au plancher. Ils ouvrent le score à la 4e minute par l’intermédiaire de Rehan Angier. Mais, ils se feront rejoindre, par les locaux à la 21e minute. Le score n’évoluera pas jusqu’à la 62e minute. A ce moment précis Ablie Jallow marque le second but pour donner l’avantage à la Gambie. Alors qu’on croyait le match fini les soudanais à la 91e minute pensent sans doute décrocher un nul.
Mais le scénario fou du match se poursuit, la Gambie marque encore à la 96e minute (Hamza Barry) pour s’offrir une victoire précieuse dans la course à la qualification. Les Gambiens occupent provisoirement la seconde place du groupe G (9 pts) derrière le Mali qui compte le même nombre de points et un match en retard.
Le Congo Brazza occupe la 3e place avec 6 points et un match en retard. Le Soudan du Sud ferme la marche avec 3 points. Cette poule sera indécise jusqu’au bout, les qualifs de la CAN 2023 pourraient se jouer lors de la dernière journée. Seul le Mali pourrait valider sa qualification en gagnant contre le Congo, dans le cas contraire, bonjour les calculs lors de la 6e journée.
Lire sur le même sujet : Amical : La RDC se rassure avant le choc face au Gabon
La Guinée-Bissau a gagné contre Sao Tomé et Principe mais non sans peine. Le petit poucet de la poule a tenu la dragée haute à la Guinée Bissau. Les Djurtus n'ont réussi à marquer qu’à la 55e minute par Zinho Gano. Le score n’évoluera plus dans ce match fermé. La Guinée-Bissau avec cette victoire occupe provisoirement la 1ère place avec 10 points dans ces qualifications à la CAN 2023. Elle occupe provisoirement la place de leader. Le Nigeria qui croisera la Sierra Léone ce dimanche 18 peut composter sa place ce dimanche. Il ne lui faut qu’un nul ce dimanche 18 juin à Freetown. Un résultat tout autre qu'une défaite des Super Eagles qualifiera également la Guinée-Bissau.
L’Egypte a gagné contre la Guinée 1-2. La Guinée a pourtant ouvert la marque par l’intermédiaire de Serhou Guirassy à la 26e minute. Mais l’Egypte en voulait plus dans ce match. Trezeguet égalise à la 42e minute. C’est Mostafa Mohamed, le Nantais qui offre la victoire à l’Egypte à la 79e minute. L’Egypte est qualifié avec 12 points (1er). La Guinée (2e, 9 points) doit attendre l’issue du match entre le Malawi( 3e, 3 points)et l’Ethiopie (4e, 3 points) pour espérer se qualifier à la CAN 2023 dés cette journée. Un nul le qualifierait.
🚨 OFFICIEL : L’Égypte se qualifie pour la CAN 2024 ! 🇪🇬✅ pic.twitter.com/VSRBJiAker
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) June 14, 2023