Le Maroc a raté ses sorties du mois de juin après un nul en amical contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas ont été battus par l’Afrique d Sud lors de la 5ème journée des qualifications à la CAN 2023.
Ils avaient séduit le monde entier lors de la Coupe du monde au Qatar. Le Maroc était éblouissant, conquérant et faisait admirer sa solidarité de groupe. Ce «fighting spirit» qui complétait une équipe déjà talentueuse sur toutes les lignes.
Mais après l’euphorie du Mondial, on sait que les Lions de l’Atlas seront désormais attendus partout en Afrique et même dans le monde. D’autant que leur victoire (2-1) sur le Brésil amical en mars dernier, leur confère maintenant un statut d’équipe de top niveau.
Seulement depuis deux matches, les Lions de l’Atlas peinent à retrouver le visage qu’on leur connaissait. Un nul et une défaite, le bilan des Lions pour ce mois de juin est décevant. Même si le Maroc est qualifié à la CAN 2023, Walid Regragui sait qu’il faut vite éteindre le feu avec des propos rassurants. «Dites que je suis fou si vous voulez, mais parfois on apprend plus d'une défaite que d'une victoire, a commenté le sélectionneur. C'était après la défaite contre l'Afrique du Sud (2-1). Un match disputé à Johannesburg, samedi 17 juin, lors de la 5ème journée des qualifications à la CAN 2023.
«Mes joueurs étaient fatigués après une saison exténuante», ajoutait Regragui. Une défaite n’est jamais bonne pour le moral et la confiance. Pourtant, Walid Regragui trouve que ce revers a le mérite de faire descendre ses joueurs de leur piédestal.
Avant cette sortie de route qui fera ouvrir les yeux aux Lions de l’Atlas, le Cap-Vert avait aussi réussi à es tenir en échec (1-1). «Les joueurs marocains ont beaucoup appris durant ce match, qui nous offre l’occasion d’évaluer les lacunes et de bien se préparer à la compétition continentale. C’est une opportunité pour mieux apprendre… Les Sud-africains ont joué avec intensité et confiance, notamment durant la première mi-temps», constate le coach des Lions de l’Atlas.
Jim CEESAY