Le Sénégal affronte le Brésil en amical, ce mardi 20 juin à 19h GMT à Lisbonne, au Portugal. Un match que les Champions d'Afrique joueront sans doute avec envie et détermination. Car, les enjeux sont énormes même si c'est une rencontre amicale.
Affiche de prestige affiche de gala, affiche sublime de football tout simplement. Entre le Brésil et le Sénégal, c'est ce qui fait de mieux en Amérique du sud comme en Afrique. Les deux nations se rencontrent 4 ans après leur dernière opposition à Singapour (1-1). Cette fois, le contexte a changé pour le Sénégal comme pour le Brésil. Les Lions de la Téranga aborderont cette rencontre dans la peau de Champions d'Afrique. Les joueurs ont également changé. Le buteur sénégalais à Singapour, Famara Diédhiou n’est plus dans cette équipe. Pape Alioune Ndiaye, Sada Thioub ou Racine Coly aussi.
Qu’importe, l’équipe nationale s’est bonifiée avec de jeunes joueurs qui ont montré de belles dispositions comme Ismael Jakobs, Nicolas Jackson. Le Brésil offre ainsi une belle vitrine pour ces joueurs de montrer qu'ils ont du répondant. Ce qu'ils n'avaient lors de la Coupe du monde contre les Pays-Bas (défaite par 2-0) malgré une énorme prestation. Mais par maque d'expérience face à une équipe du Top 10 mondial, les Lions avaient plié à 5 minutes de la fin. Que dire de la raclée face à l'Angleterre (3-0) en 8es de finale ?
Voilà donc l'importance de jouer contre le Brésil pour véritablement jauger la force de frappe de ces Champions d'Afrique qui espèrent aller défendre leur titre en Côte d'Ivoire en 2023. Le sélectionneur national du Sénégal sait qu'il faut se mesurer face aux nation du Top 5 voire Top 10 mondial pour pouvoir progresser. «C’est sur ce genre de matchs là que le Sénégal va progresser. Nous ferons face à une énorme équipe du Brésil avec un gros potentiel aussi bien sur le terrain que sur le banc. Quand on prend la composition de cette équipe, on y retrouve que des joueurs qui jouent des les cinq grands championnats d’Europe», admet Aliou Cissé.
Et de rappeler. «On a eu a jouer contre la Hollande, l’Equateur et l’Angleterre et aujourd’hui c’est le Brésil donc tant mieux pour nous. C’est comme ça qu’on va aller de l’avant. Sur le continent africain on a fait nos preuves et maintenant on a envie de nous jauger avec ses équipes qui ont un grand potentiel.»
Cette armada brésilienne fait peur. Vinicius (Real Madrid), Rodrygo (Real Madrid), Richarlison (Tottenham), Lusa Paqueta (West Ham)…quelle brochette de talents devant comme derrière avec Danilo (Juventus), Éder Militao (Real Madrid), Marquinhos (Psg) Alisson (Liverpool) ou encore Ederson (Manchester City)…Ce Brésil-là a de la gueule. N'empêche les Lions ont le matos pour faire face. Kalidou Koulibaly, Idrissa GanaGuèye, Youssouf Sabaly, Sadio Mané, Ismaila Sarr, , Habib Diallo, ils peuvent bien le faire.
Sur ses dernières sorties contre une équipe africaine, le Brésil n'a dominé que la Guinée. C'était le 17 juin dernier en amical en Espagne (4-1). Sinon, les Auriverde ont coulé devant le Maroc (2-1) en amical le 25 mars dernier à Casablanca et face au Cameroun (1-0) au Mondial 2022 (3ème journée). «On va attaquer très fort contre le Sénégal, sans aucun doute», assure le sélectionneur du Ramon Menezes qui a envie de faire de son intérim un succès. Une victoire par contre du Sénégal devant le Brésil pourrait lui permettre de reprendre la première place du classement africain. Surtout que le Maroc est tombé (2-1) devant l'Afrique du Sud lors de la 5ème journée des qualification à la CAN.
Jim CEESAY