L'Egypte est à la quête d'une quatrième qualification à un Mondial après 1934, 1990 et 2018. Et les Pharaons veulent tout faire pour participer à la prochaine édition de 2026 qui se tiendra aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
Depuis le tirage au sort de la zone Afrique du prochain Mondial 2026, les sélectionneurs nationaux donnent leur avis sur les 9 différents groupes. Certains sont notamment tombés sur du lourd. D’autres par contre, s’en sortent bien. Logés dans la poule A en compagnie du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, de l’Ethiopie, de Djibouti et de la Sierra Leone, les Pharaons sont a priori les favoris. Seuls les Etalons du Faso se présentent comme une réelle menace pour l’unique ticket qualificatif au Mondial 2026.
Qu’importe l’adversaire qui sera en face, l’Egypte est toutefois déterminée à faire le taf durant les qualifications qui débutent en novembre 2023. «L'équipe nationale a déjà commencé ses préparatifs pour les éliminatoires de la Mondial 2026», lance tout go, le sélectionner Rui Vitoria. «Je respecte toutes les équipes du groupe», débraye le tacticien portugais qui se la joue modeste.
Mais Rui Vitoria sait bien qu’une place au Mondial s’acquiert à la sueur du front. Raison pour laquelle dit-il, «quiconque veut se qualifier pour le Mondial, doit jouer pour gagner et récolter le maximum de points», fait remarquer le Lusophone.«Je comprends parfaitement l'importance de se qualifier pour le Mondial, et je m'efforcerai avec le reste de l'équipe d'entraîneurs et des joueurs pour réaliser le rêve de la qualification», rassure Rui Victoria.
Lire sur le même sujet : Mondial 2026-Zone Afrique (Q) : Voici la composition des 9 groupes
Avec 9 groupes de 6 équipes constitués, seuls les premiers seront en effet qualifiés directement au Mondial 2026. Tandis que les quatre meilleurs deuxièmes des poules participeront à des barrages pour déterminer quelle équipe se qualifiera pour les barrages interconfédérations.
Jim CEESAY