A 20 ans, Abakar Sylla va découvrir la Ligue 1. Le défenseur ivoirien a signé à Strasbourg contre un chèque record. Attendu pour confirmer les nombreuses attentes, le jeune gaucher dispose déjà d’une histoire assez intéressante.
L’homme qui valait 20 millions d’euros. A 20 ans, Abakar Sylla débarque déjà affublé d’une étiquette d’historique. Acheté pour près de 20 millions d’euros, le défenseur ivoirien est la recrue la plus chère de l’histoire des Alsaciens. Il dépasse désormais Habib Diallo, qui avait été payé 10 millions d’euros. C’était à l’été 2020 en provenance de Metz.
Avec ce prix, Abakar Sylla sera forcément attendu au tournant. « Je ressens à la fois un grand bonheur et une grande émotion. C’est aussi un gros challenge pour moi et une étape importante dans ma carrièreJ », a-t-il glissé en marge de sa signature.
A 20 ans, Abakar Sylla est déjà international ivoirien. Il a porté la tunique des Eléphants à 5 reprises déjà. Sa première cape, il l’a connue à 19 ans et 09 mois. C’était en septembre 2022. Forcément, les Ivoiriens, qui attendent la relève au poste défenseur central, voient en Sylla un élément sur qui compter. De plus, à l’approche de la CAN 2023, Eric bailly, qui est vu comme le patron de la défense, ne fait pas partie des plans de Manchester United. S’il n’arrive pas à trouver un point de chute, Jean-Louis Gasset pourrait compter sur le nouveau strasbourgeois pour reprendre le flambeau.
Néanmoins, Abakar Sylla n’a pas que du bon. Son côté obscur, il l’a montré en janvier dernier face à Genk. Après avoir laissé traîner sa main sur le visage de Paul Onuachu. L’arbitre lui donne un carton jaune. Suite à cela, il entre dans une colère folle. Le défeneur fait de grands gestes et balance le ballon. L’arbitre décide alors de l’exclure. De quoi le calmer ? Loin s’en faut. En effet, il refuse de sortir du terrain. Il a fallu l’intervention de plusieurs coéquipiers pour le pousser dehors.
Sur sa route pour rejoindre le vestiaire, Abakar Sylla déverse toute sa rage sur une porte qu’il va littéralement fracasser. Ses sautes d’humeur font d’ailleurs de lui un joueur qui reçoit beaucoup de cartons. En 28 matchs avec Bruges, l’Ivoirien compte déjà 10 jaunes pour un rouge.
Ayant fait ses débuts en pro avec le Club Bruges le 11 mai 2022, Abakar Sylla s’est imposé en 2022-2023 comme un maillon fort de l’équipe. L'Ivoirien a ainsi disputé 26 matches toutes compétitions confondues dont 22 comme titulaire. En Ligue des champions, il a disputé les 6 matchs de groupes, tous comme titulaire. L’occasion pour lui de briller et d’inscrire un but face au Bayer Leverkusen (victoire 1-0). Un but hautement symbolique puisque c’est son seul à avec les Brugeois. De plus c’était le 500e but européen de l’histoire du club.
Avant de faire ses classes à Bruges, Abakar Sylla a débuté sa formation au pays. C’est à la Société Omnisports de l'Armée qu’il a commencé à faire ses gammes. Ensuite, il a rejoint la réserve du Club Bruges à l'été 2021 avant de faire le chemin que l’on connait. Un parcours déjà atypique pour un gamin de 20 ans. Mais connaitre la Côte d’Ivoire, la Belgique et désormais la France à son âge, pourrait grandement contribuer à forger son caractère. Pour peut-être faire de lui le futur défenseur réputé que les observateurs voient en lui. La Ligue 1 a un nouveau talent.