Ilaix Moriba semble être vite tombé aux oubliettes. Il y a deux ans, le milieu de terrain guinéen était pourtant considéré comme l’un des plus grands espoirs du football africain et mondial. Aujourd’hui, Leipzig ne veut plus de lui.
Entre être un grand espoir et confirmer au haut niveau, il y a tout un monde. Ilaix Moriba l’apprend à ses dépens. L’international guinéen était vu comme un crack absolu au Barça. L'Afrique et le monde pensaient tenir un joyau. Il avait d’ailleurs laissé entrevoir tout son potentiel lors d’un match face au Real Madrid en 2021. Mais depuis, le milieu de terrain traîne son spleen. Il a d’abord refusé de prolonger avec le Barça, obligeant les dirigeants à le céder contre 16 millions d'euros. Direction Leipzig en Allemagne. On pensait alors qu’il allait tout casser. Que nenni. Après une première partie de saison 2021-2022 très difficile Outre-Rhin (6 matchs, aucune titularisation), il part en prêt à Valence où il dispute 18 rencontres don 12 comme titulaire.
Le club Ché négocie alors un nouveau prêt pour l’exercice 2022-2023. Ilaix Moriba s’offre ainsi 28 matchs toutes compétitions confondues, dont 12 comme titulaire. Son bilan : 1 but et 2 passes décisives. Toutefois, le club espagnol ne le garde pas. Il retourne donc en Allemagne
De quoi le relancer ? Pas du tout. Le milieu de terrain de 20 ans ne fait pas partie des plans du club. L’entraîneur Marco Rose l’a lui-même annoncé. « J’ai eu une ou deux bonnes conversations avec Ilaix, il est conscient de sa situation qu’il sera difficile d’obtenir du temps de jeu. Mais il se débrouille très bien jusqu’à présent, en termes de comportement et aussi de façon dont il s’entraîne », confie le technicien sur Ilaix Moriba. Un message qui peut sonner comme un coup de massue en pleine préparation.
Autre preuve qu’Ilaix Moriba a fait un bond en arrière, sa valeur marchande. Le Guinéen est aujourd’hui évalué à 4 millions d’euros. Une chute vertigineuse puisqu’il y a deux ans à peine, il valait 25 millions d’euros sur le marché.