Fin de l’aventure pour les sélections africaines à la Coupe du monde féminine. Les trois dernières équipes se sont toutes inclinées en 8e de finale.
Clap de fin pour l’Afrique au Mondial Féminin. Aucune sélection du continent noir n’a réussi à se hisser en quart de finale. Championne d’Afrique en titre, l’Afrique du Sud est la première à prendre la porte. Héroiques face à l’Italie en match de poules, les Banyana Banyana ont été impuissantes face aux Pays-Bas en 8e de finale. Score final 2-0. Pour leur deuxième participation, elles ont tout de même réussi à atteindre le second tour. Une belle performance.
Le Nigeria éliminé avec les honneurs
L’Espoir de voir une sélection africaine en quart de finale reposait surtout sur le Nigeria. De par son expérience. Les Super Falcons disputaient leur neuvième Coupe du monde. Et elles ont atteint les quarts de finale en 1996. Les coéquipières d’Asisat Oshoala étaient tout proches de rééditer cet exploit. Elles ont en effet tenu à l’Angleterre, championne d’Europe en titre en 8e de finale. Les 11 fois championnes d’Afrique ont même longtemps dominé sans pour autant trouver la faille. Pire encore, elles n’ont pas profité de leur supériorité numérique après l’expulsion de Lauren James (86). Hélas, les Anglaisent s’en sortent aux tirs au but (4 tab2). Les Nigérianes, déçues, passent à côté de la qualification.
Le Maroc balayé par la France
Le Maroc dernière équipe africaine en lice n’a pas fait mieux. Les Lionnes de l'Atlas se sont lourdement inclinées face à la France (4-0), ce mardi. Déjà à la mi-temps, les Bleues menaient par 3 buts à zéro avec des réalisations de Diani (15e), Dali 20e et Le Sommer (23e). Cette dernière s'offre un doublé à la 70e minute. Et le score restera ainsi. Le Maroc peut tout de même être fier de son parcours. Les vice-championnes d'Afrique ont réussi à se hisser au second tour pour leur première participation.
Au départ, l’Afrique avait aligné quatre équipes à la Coupe du monde féminin. Et trois ont réussi à atteindre le second tour. Seule la Zambie lésée par ses problèmes extra sportifs s’est arrêtée au premier tour. Et pour leur dernier match, les Cooper Queens ont réussi à s’imposer.
Mondial Féminin 2023 : le calendrier complet et les résultats