Le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux» a été placé en détention provisoire ce mercredi 9 août par le pole économique et financier du Mali.
De notre correspondant au Mali,
Ex-directeur administratif et financier de l’Assemblée nationale du Mali, Mamoutou Touré «Bavieux», président de la Fédération malienne de football (Femafoot) fait partie de la liste des personnalités soupçonnées d’atteinte aux biens publics de l’Etat et pour faux et usages de faux. Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2013 de 2019. La nouvelle est tombée ce mercredi 9 août.
Candidat à sa propre succession, le président de la Femafoot Mamoutou Touré a été placé en détention provisoire à la Maison centrale d’arrêt de Bamako. Il a été inculpé et mis sous mandat de dépôt après son audition par le juge du pole économique et financier Lassine Fofana, «pour atteinte aux biens publics ainsi que pour faux et usage de faux.»
Le juge du pole économique et financier a notamment placé sous mandat plusieurs personnalités dans cette affaire dite de l’Assemblée nationales du Mali. Les motifs d’inculpation sont atteints aux biens publics, faux et usage de faux et complicité. En plus du président de l’institution, Issiaka Sidibé, un ancien président de l’AS Real de Bamako, l’actuel président de la Femafoot en fait partie. Modibo Sidibé secrétaire générale de l’institution et un ex-comptable de l’institution sont également en détention. Ils sont tous soupçonnés du détournement de «17 milliards dont 7 milliards d’indemnités irrégulières et 10 milliards non justifiés», selon des sources proches du dossier.
Le 29 août prochain, la Fédération malienne de football (Femafoot) choisit un nouveau président. Quatre listes de candidature avaient alors été reçues et examinées par la Commission électorale de première instance qui n’en avait retenu que deux (02). Celle de Salaha Baby et de Mamoutou Touré «Bavieux». La candidature de Salaha Baby a été invalidée par la Commission électorale d’appel.
Ce, suite à un appel introduit par le candidat Mamoutou Touré. Entre-temps, le recours porté par le candidat Salaha Baby relatif au questionnaire d’intégrité de son adversaire a été rejetée par la même commission. Idem pour Sekouba Diogo Keita, ancien vice-président de la Femafoot chargé de l’administration. Ce dernier décrie en effet tout le processus électoral et pointe du doigt les commissions indépendantes. L’équipe de Salaha Baby rejette ainsi le recours de la commission d’appel et saisit le tribunal arbitral du sport (TAS). Ce qui ouvre la voie à une incertitude à 20 jours de l’élection.
Drissa NIONO