Les préparatifs du prochain Championnat d'Afrique des Nations (CAN) de Volley-ball Dames sont entachés par les agissements de l’ancien président de la Fédération Camerounaise de Volley-ball Julien Serge Abouem, qui semble déterminé à semer le doute.
Le Championnat d'Afrique des Nations (CAN) de Volley-ball Dames, prévu du 14 au 25 août 2023 au Cameroun, se prépare dans un climat marqué par des turbulences orchestrées par l'ancien président de la Fédération Camerounaise de Volley-ball (Fécavolley). Alors que la nouvelle direction de la Fécavolley est reconnue par la Confédération Africaine de Volley-ball (CAVB) et la Fédération Internationale de Volley-ball (FIVB), Julien Serge Abouem multiplie les manœuvres pour semer la confusion et compromettre l’organisation de cet événement majeur.
Le 4 août 2023, l’ancien dirigeant a adressé des courriers aux présidents des Fédérations nationales africaines de volleyball, dans lesquels il a exprimé son souhait de reporter le tournoi. Cependant, la CAVB a rapidement répondu à ces démarches en affirmant que la correspondance n’émanait pas de l’autorité compétente. «Après avoir pris contact avec le pays hôte, la CAVB s'est rendu compte que cette correspondance n'était pas officielle et que le Bureau exécutif actuel de la Fédération nationale de volley-ball du Cameroun […] n'en avait pas connaissance», a réagi le premier vice-président de la CAVB Général Idriss Dokony Adiker.
Cet incident a fait surgir des doutes quant aux véritables intentions de Julien Serge Abouem qui n’est pas resté les bras croisés. En effet, le lendemain de la réponse de la CAVB, ce dernier a envoyé une missive à la présidente de l'organisation. Il affirme que la Fécavolley ne participera en aucune manière au tournoi de Yaoundé, confirmant ainsi son intention de boycotter la compétition.
Au sein du Comité d’organisation de la compétition, l’on voit en ces actes, «une énième campagne médiatique insidieuse tendant à discréditer le Cameroun». Cette stratégie rappelle d'autres tentatives antérieures de M. Abouem pour saboter l'événement. En mars 2023, M. Abouem avait déjà adressé une lettre au Premier ministre camerounais pour solliciter une «non validation de l’organisation» de ladite compétition. Il écrit : «Dans le contexte actuel de contentieux à la tête de la Fédération, il serait risqué d’organiser un tel évènement qui n’aura pas l’adhésion du plus grand nombre».
Le 22 avril 2023, en dépit des réponses claires de la CAVB, Julien Serge Abouem persiste dans ses efforts pour semer la discorde et la confusion. Il met en place un "Groupe de travail" qui prétend être chargé de superviser l'organisation de la CAN de Volleyball Dames. Le ministre camerounais des sports condamne ces agissements du clan Abouem qu’il accuse de mener une «campagne médiatique insidieuse et malveillante», dont la démarche «participe d’une imposture et d’une usurpation de titre inadmissibles».
Arthur Wandji