fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Burkina Faso : stade du 4 Août, les raisons du retard des travaux

Le retard actuel dans la réhabilitation des travaux de réhabilitation du stade du 4 Août de Ouagadougou est pour des causes diverses, allant des aspects techniques ainsi que juridiques. Le retard doit être rapidement rattrapé pour permettre la livraison du nouveau stade. Mais aussi pour que les Étalons du Burkina Faso retrouvent leur public et continuent leur ascension glorieuse sur le continent.

De notre correspondant au Burkina,

Les travaux du stade du 4 Août sont loin d'être achevés

Le futur joyau rénové du football burkinabè coûtera la bagatelle somme de 23 millions 275 mille 144 dollars. L’état d'avancement des travaux sur le chantier de la réfection du stade du 4 Août de Ouagadougou intrigue.Pis, il ne réjouit pas les supporters et les observateurs. La fin des travaux est en effet remise en cause vu la lenteur. Les témoins oculaires sur place ne rapportent pas des échos favorables vu cependant les grands retards constatés. Un sentiment mitigé se dégage à cause du faible taux des travaux estimé en février 2023 à 37% alors que celle-ci devait atteindre en ce moment-là 88%.

Interrogé sur le sujet, le ministre en charge des Sports, de la jeunesse et l'emploi, Boubakar Savadogo s’est refusé de donner un délai pour plusieurs raisons. «Donner une échéance ?», a-t-il  émis avant de répondre en évoquant des causes. «Je sais que le sport, c’est la passion. On sait que tout le monde le veut. Mais le dossier n’est pas seulement technique. Il y a des investigations qui sont en cours qui sont du domaine de la justice et autres. Quand ces aspects se mêlent à la chose, il ne faut pas se précipiter pour donner des dates pour ne pas les respecter.»

Respecter les normes internationales exigées

Les exigences de CAF et FIFA dans la réhabilitation du stade du 4 Août sont à prendre en compte surtout qu'elles évoluent tellement vite. Certaines données au départ des travaux de rénovation sont visiblement déjà dépassées. Pour le ministre, il faut tout faire pour que, une fois les travaux achevés, le Stade du 4 Août de Ouagadougou réponde aux normes internationales exigées.

Ainsi, ils ont sollicité et obtenu une visite d'une équipe des experts de la Confédération africaine de football (CAF) qui a mené une première inspection du stade pour relever les insuffisances au niveau des travaux effectués afin qu’elles soient corrigées. « Le stade ce n’est pas une construction simple. Le stade du 4 août, c’est une construction qui doit répondre à des normes. Et ces normes de qualité doivent faire l’objet d’un suivi. C’est sous mon règne de quelques mois que nous avons pu avoir la première inspection de la CAF qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps. Donc nous avons pris le train dans le bon sens. Sinon, on se précipiterait, on va dire que les travaux sont terminés et les travaux ne sont pas réceptionnés», fait remarquer Boubakar Savadogo.

Aussi, il est à noter que les travaux de réfection du stade du 4 Août avaient commencé sans les plans construits par la république populaire de Chine. Ces plans sont retrouvés. Désormais, il faut s'asseoir pour regarder tous les détails tranquillement. «Ce n’est pas pour vous décevoir mais, c’est pour vous dire que nous sommes sur ce chemin pour le rendre. Nous avons déjà subi assez pour qu’on puisse arriver à des résultats qui ne sont pas bons», martèle Boubakar Savadogo.

Ablam GNAMESSO 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram