La liste des Lions de l’Atlas convoqués pour les deux prochaines échéances contre le Liberia et le Burkina Faso a été rendue officielle par le sélectionneur Walid Regragui. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue, ce jeudi, au complexe Mohammed VI de football. Le sélectionneur a tenu à défendre ses choix, surtout celui de s’appuyer sur le buteur Abderrazak Hamdallah qui évolue dans le championnat saoudien d'Al-Ittihad. Un joueur dont les sélections font l’objet de débats régulièrement.
Le sélectionneur a justifié les sélections de Hamdallah par ses performances exceptionnelles et surtout par sa régularité en club. Le joueur a terminé sur ces 5 dernières années 3 fois meilleur buteur de la Saudi Pro League. « Ce n’est pas pour le défendre, mais pour lui rendre justice. Il n’a jamais débuté de match comme titulaire sauf contre le Cap-Vert. En tant qu’attaquant, ce n’est pas facile(…) Il y a du populisme : lorsqu’un joueur ne donne pas satisfaction, l’on commence à avancer qu’il n’a pas sa place » a tonné son coach.
En s’appuyant sur les chiffres et en comparaison avec ses coéquipiers en attaque, le joueur n’a à rougir devant personne. Et mérite plus que tout autre sa présence en sélection aux yeux du sélectionneur. « Abderrazak Hamdallah a inscrit après la Coupe du monde 25 buts en club. C’est le meilleur buteur. Après lui, il y a Youssef En-Nesyri qui a inscrit 18 ou 19 buts. Suivent Youssef El Kaabi avec à peu près 10 buts et Walid Cheddira avec 8 buts. Donc, les meilleurs buteurs sont sur la liste », en déduit Regragui.
Et pour clore le chapitre Hamdallah, l’entraineur chérifien demande de la patience pour le joueur qui pour lui a besoin d’assimiler le système de jeu. « Mais il n’est pas question de le priver de son droit d’être sélectionné compte tenu de ses performances(…) En-Nesyri est le premier attaquant. Hamdallah est son remplaçant. Lorsque je sentirai qu’il n’a plus sa place en équipe nationale, je ne ferai plus appel à lui », a promis Regragui pour répondre à ceux qui sont contre ce choix.
🎙️🚨 Walid Regragui :
« Quand on parle de chiffres, il n'y a pas meilleur que Abderrazak Hamdallah »
🦅🇲🇦 pic.twitter.com/Pzfen9jZvs— Al Ittihad FR 🇫🇷 (@al_IttihadFR) August 31, 2023
Lire sur le même sujet : Fiorentina : Amrabat file à Manchester United
Regragui reste droit dans ses bottes et protège son joueur qui depuis la Coupe du monde n’est pas épargné par les critiques. Qui avaient jugé ses prestations modestes. Avant le match amical contre le Pérou, il disait déjà (Le 27 mars 2023) : « Je vois que Hamdallah peut nous aider dans quelques matchs où on aura la possession de la balle. Il est un attaquant de surface. Je l’ai convoqué car il a su rester sur une bonne dynamique avec son club Ittihad Djeddah. Il devrait être prêt quand j’aurais besoin de lui. Et il doit en être conscient ».
Il clarifiait durant cette période qu'il était le seul à décider qui appeler ou non. Comme s’il existait des doutes, sur le fait que lui seul choisissait d’inclure le serial buteur dans l’effectif marocain . « C’est moi qui aie fait venir Hamdallah à l’équipe nationale et c’est moi qui décide s’il jouera ou ne jouera pas. Je l’ai convoqué parce que je crois en lui. Il s’est rapidement intégré avec le groupe et c’est pour cela que je l’apprécie ».
Le Maroc (2e, 6 pts) d’ores et déjà qualifié pour la CAN doit affronter le Liberia (3e, 1 pt) à Agadir pour le dernier match de poule le 9 septembre. Le Maroc jouera ensuite contre le Burkina Faso en France en amical le Burkina Faso. Deux occasions pour le sélectionneur de donner sa chance à Hamdallah. Cela pour qu'il prouve sa valeur aux yeux de tous et fasse taire ses détracteurs.
Oh le geste somptueux de Hamdallah qui marque le but du 3-0 pour Al-Ittihad d'une bicyclette 🤩🇲🇦#SaudiProLeague pic.twitter.com/BFx3YSVyI9
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) August 24, 2023