Les championnats européens offrent plusieurs affiches alléchantes avant la trêve internationale étalée du 4 au 13 septembre. Les 3 affiches principales à suivre ce week-end sont : Arsenal-Manchester United, Liverpool-Aston Villa en Premier League et Naples-Lazio Rome en Serie A. Le choc à l’avance Rome Vs Milan joué ce vendredi a tourné à l’avantage des Lombards (1-2).
Arsenal-Manchester United a été la plus grande affiche anglaise à l’ère Wenger- Ferguson. Le match le plus attendu a vu son attrait diminuer ces dernières saisons avec le renouveau de Liverpool, la bonne période Chelsea. Mais la dernière saison d’Arsenal qui l’a vu retrouver la Ligue des Champions au même titre que Manchester United redonne des couleurs à l’affiche de cette année. Arsenal équipe joueuse avec ses jeunes talents adversaire principal désigné de City par les bookmakers va faire face au Manchester de Ten Hag imprévisible. Pour cause après l’embellie mancunienne de l’année dernière sous les ordres du technicien batave, ce début de saison révèle les travers de United. Beaucoup ont du mal à situer leurs ambitions, à se faire une idée sur ce qu’elle peut jouer. L’équipe est trop irrégulière : tantôt catastrophique (2e journée) ; tantôt avec de la ressource (contre Nottingham Forest).
Le match en plus de l’enjeu de la victoire de prestige, donnera une idée supplémentaire sur les promesses de ces équipes pour cette longue saison. Confirmation pour Arsenal ou début de doute ? Remise à l’endroit pour Manchester ou peu de promesses à entrevoir ? En définitive ce match est un bon baromètre pour estimer si ces 2 effectifs sont armés pour concurrencer la machine et la certitude Man City. Le match a lieu ce dimanche 3 septembre à l’Emirates Stadium, le coup d’envoi est à 15H30 GMT.
S’il y a une équipe qui a l’habitude de fortes adversités en ce début de saison de Premier League. C’est bien Liverpool ! En 3 journées elle a rencontré Chelsea, Newcastle et va croiser le fer avec Aston Villa ce dimanche à 13H00 GMT. Liverpool après son nul contre Chelsea, sa victoire sans bavure contre Bournemouth, a en outre montré de la ressource contre Newcastle en remontant un handicap d’un but à 10 contre 11. Son attaque tourne à plein régime et presque tout le monde se montre Diaz, Salah, Nunez. Si le milieu et la défense se mettent au niveau, Liverpool peut être un sérieux prétendant à la course à la Premier League.
Pour confirmer cela, un gros calibre se présente Aston Villa d’Unai Emery. L’équipe a entamé sa mue depuis la 2e moitié de saison dernière. Ce qui lui a permis d’accrocher la Ligue Europa Conférence avec des performances de hautes factures face aux gros avec un jeu très efficace et un Watkins de feu.
L’équipe semble être dans la même lignée cette saison. Sauf peut-être le faux pas de la première journée contre Newcastle dont le score peut être trompeur. Cela au vu de l’opposition apportée à Newcastle dans ce match. Depuis lors, ils se sont réglés explosant Everton (4-0) et Burnley (1-3). Le match promet entre deux attaques de feu, 2 milieux de très grandes classes. Les défenseurs pourraient souffrir le martyre. Cette rencontre révèlera les dynamiques engagées par les clubs et leurs capacités à pouvoir jouer le titre pour Liverpool et la Ligue des Champions pour Aston Villa. 6 à 7 équipes peuvent batailler pour les 4 premières places. Il ne faudrait donc pas griller trop de jokers.
Le champion en titre le Napoli a bien lancé sa saison de Serie A avec 2 victoires en 2 matchs. Son buteur Victor Osimhen a déjà réglé la mire, Khvicha Kvaratskhelia aussi continue à distiller des passes de génie. L’équipe qui est désormais entrainé par Rudy Garcia fera face pour la 3e journée a davantage d’adversité face à la Lazio Rome. Ce match sera son premier test grandeur nature de la saison. Pourquoi ? la Lazio dispose d’un effectif de qualité, d’un technicien rompu en la personne de Maurizio Sarri. Ce dernier en plus est ancien coach de Naples. La Lazio, par ailleurs, est déjà dos au mur avec 2 défaites inaugurales en ce début de saison.
Les Romains seront donc encore plus décidés face aux Partenopéi qui sont l’équipe à battre. Une victoire fera oublier le début de saison raté. Mais surtout qui pourrait donner confiance à la Lazio. Qui s’est amélioré durant ce mercato estival avec quelques bons joueurs à l’image de Kamada. Ce match pourrait permettre d' évaluer les Laziale et leurs chances de rééditer ou non leur exploit d'accrocher une des 4 places qualificatives en Ligue des Champions.
Naples reste-t-elle la machine qu’elle était l’année dernière ? Poursuit-elle la même lancée ? Rudy Gracia est-il l’homme de la situation ? Des questions qui se posent à l’approche de l’affiche. Et qui ne manqueront pas de trouver quelques débuts de réponse de la part des chroniqueurs italien. Coup d’envoi du match, ce samedi 2 septembre à 18H45 GMT.