Beaucoup de joueurs majeurs africains n'ont pas réussi à s'extirper de leur galère durant ce mercato d'août qui a pris fin le vendredi 1er septembre dans les 5 grands championnats européens. Reste maintenant pour eux deux destinations : l'Arabie saoudite dont le marché est ouvert jusqu'au 8 septembre ou la Turquie qui termine aussi son mercato à la même date.
C'est la mercato en Europe depuis le 1er septembre. S'il y a certains qui en ont profité pour changer d'air, d'autres part contre, n'ont pas su profiter de cette fenêtre des transferts afin d'échapper à la galère. On imagine alors leur déception actuelle de ne pas signer dans un club du top des championnats européens. Toutefois, la destination saoudienne ou turque reste toujours ouverte jusqu'au 8 septembre.
Nicolas Pepe : son nom était un des plus prononcés durant ce mercato d'août. Un vrai flop à Arsenal, Nicolas Pepe a cherché les voies et moyens pour quitter les Gunners. Mais jamais, l'international ivoirien n'a réussi à trouver une planque. Annoncé en Serie A italienne, en Espagne, en Turquie et même en France, l'ancien Lillois peut tenter le coup de la Saudi Pro League. Et il a des courtisans dans ce pays comme Al-Fateh et du Damac FC.
Eric Bailly : Tout comme son compatriote Nicolas Pepe, Eric Baillya déjà la porte de sortie de Manchester United. Le défenseur central ivoirien depuis qu'il a reçu son bon de sortie de la part des mancuniens, n'a pas trouver preneur durant ce mercato d'août. En difficulté la saison dernière lors de son prêt à Marseille, Bailly n'emballe pas du tout les scouts. Il avait une touche en Super Lïg et Besiktas, seulement, il n'a pas finalement déposer ses baluchons sur les rives du Bosphore.
Wilfried Ndidi : Leicester relégué en Championship (D2 anglaise),Wilfried Ndidi devait être l'une des bonnes pioches de certaines écuries durant ce mercato d'août. Et jusqu' à la fin du marché des transferts, Ndidi est resté chez les Foxes malgré quelques offres quand même. Nottingham Forest était tout proche de l'enrôler et le joueur nigérian était même d'accord à rejoindre les Reds.
LES AUTRES
Bouna Sarr (Bayern Munich, Sénégal), Gift Orban (La Gantoise, Nigeria), Kelechi Iheanacho (Leicester, Nigeria). Tout comme Patson Daka (Leicester, Zambie) devraient tous bien être déçus de ne pas trouver un club pour se relancer. Le mercato d'août fermé dans les 5 grands championnats, ils peuvent donc rester dans leurs formations respectives jusqu'en janvier, prochain mercato d'hiver pour espérer changer d'air.
Jim CEESAY