Alors que l'Algérie prépare ses deux matchs à venir face à la Tanzanie et au Sénégal pour cette trêve internationale de septembre, le sélectionneur Djamel Belmadi a vu ses plans être contrariés au niveau de l'organisation de son stage. Le centre technique national de Sidi Moussa n'étant pas jugé apte à accueillir l'équipe, les Verts ont dû trouver une solution de repli. En partance pour Constantine, le technicien n'a pas mâché ses mots par rapport à cette situation.
C'est le sujet de discussion du moment au niveau de bons nombre de supporters de la sélection algérienne : que s'est-il passé pour que Djamel Belmadi veuille délocaliser un stage de préparation de la sélection nationale à l'étranger ? Alors que les Verts vont d'abord recevoir la Tanzanie, dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires à la CAN 2023, avant de se rendre au Sénégal, pour un amical, le technicien a été passablement irrité par l'état du centre technique de Sidi Moussa. Lieu de rassemblement de l'équipe nationale à chaque fois qu'elle évolue à domicile, le centre a été jugé hors d'usage, notamment en raison de l'état des pelouses. Une situation qui a poussé le sélectionneur à vouloir emmener l'équipe se préparer en Tunisie, avant que le ministère des Sports n'intervienne.
Lire sur le sujet : La liste de l'Algérie pour affronter la Tanzanie et le Sénégal
« Le centre de Sidi Moussa n’est pas adapté pour ce stage-là. Les terrains ne sont pas prêts pour recevoir l’équipe nationale. Donc, on est obligé de trouver une autre solution », fustigeait Belmadi. C'est finalement directement à Constantine, où est prévu le match face à la Tanzanie, que l'équipe va directement se préparer. Au moment du départ pour le Nord du pays, l'ancien international a fait part de sa joie de pouvoir amener l'équipe nationale vers un public qui ne l'a pas vue depuis des années, sans pour autant manifester une certaine fatalité. « On est heureux d'aller à Constantine parce qu'on a vu des gens fiers et qui font le maximum pour nous donner des conditions de travail dignes de la sélection », a-t-il confié devant une zone mixte improvisée, avant de poursuivre : « Je ne vais pas mentir en disant que ce sont les conditions de travail d'une équipe nationale, mais c'est ce que l'on a trouvé de mieux pour ce stage. »
🎙️ l'interview complète du sélectionneur Djamel belmadi ⤵️⤵️ pic.twitter.com/ZZJvh4s1Rk
— DZPOWERs12®💯🇩🇿 (@DZPOWERs12) September 4, 2023
Et forcément, la question autour de l'état du centre technique de Sidi Moussa est une fois de plus revenue sur la table. L'occasion pour Djamel Belmadi de remettre les pendules à l'heure et de fixer la responsabilité de chacun. « Je gère le domaine technique. Je suis entraîneur national. Des fois on l’oublie », a-il d'abord rappelé, avant de poursuivre : « La question est simple, il faut la poser de manière très claire aux responsables, à savoir : qui est responsable du centre de Sidi Moussa ? Notamment des terrains. Et dès qu’on va avoir la réponse, c’est à lui de rendre des comptes. »
Un message à peine voilé qui appelle à une prise de décision envers ceux qui n'ont pas été en mesure d'assurer leur tâche afin que le centre de Sidi Moussa puisse recevoir l'équipe nationale. Si pour cette fois Belmadi semble avoir déjà tourné la page de cet épisode pour se concentrer sur la préparation des deux matchs à venir, nul doute qu'il sera très attentif à l'évolution du travail qui sera effectué dans le centre en vues de la prochaine trêve internationale d'octobre, puis celle de novembre qui va marquer le coup d'envoi des éliminatoires au Mondial 2026.