La pluie qui s'est abattue lors de la rencontre amicale du 12 septembre 2023 entre la Côte d'Ivoire et le Mali a montré les limites du Stade Olympique Alassane Ouattara construit et rénové à coups de plusieurs millions d'euros.
De notre envoyé spécial au Stade d'Ebimpe
Un coût global de 219 millions d'euros et plus de 30 millions d'euros supplémentaires pour refaire la pelouse pendant deux ans de 2021 à 2023. Résultat, toujours rien. La pelouse du Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé a flanché le mardi 12 septembre 2023 après une forte pluie. Le match amical entre la Côte d'Ivoire et le Mali était interrompu à la mi-temps (0-0). Seulement, le déluge qui s'est abattu sur toute la ville d'Abidjan n'a pas permis de reprendre la partie. Ce qui a plongé le peuple ivoirien dans le désarroi. Les autorités également.
Des milliards engloutis pour rien
Sport News Africa a joint des spécialistes pour comprendre ce qui se passait. « J'avais prévenu. J'ai même rencontré certains responsables pour leur montrer mon projet de pelouse. On ne m'a pas écouté. Le système de drainage de ce stade n'est pas bon. Il y a une nouvelle technique qui n'a pas été utilisée. Il fallait confier tout ça aux Turcs après, avoir snobé les Ivoiriens. J'observe tout ça de loin désormais », a confié Claude Blatilde, expert jardinier et fondateur d'une entreprise dans le domaine. Lors de la fermeture du Stade d'Ebimpé le 14 juin 2021, une nouvelle pelouse de dernière génération avait été annoncée au début des travaux en décembre de la même année. Des images montraient même des experts la dérouler. Aujourd'hui, tout cela ressemble plus à de la mise en scène plus qu'autre chose.
Lire sur le sujet : Stade d'Ebimpé, une rénovation à 20 milliards de francs CFA
« Ce n'est pas la première fois qu'il pleut en Côte d'Ivoire. On a été dans une grosse période de pluie il y a tout juste un mois. Les gens ont juste caché la vérité aux Ivoiriens. Ils ont envoyé une pelouse d'occasion », a-t-il terminé notre entretien. C'est la colère partout, au Stade, où même les couloirs et les salles sont inondés ainsi que sur les réseaux sociaux.
Des responsabilités à situer, des poste en danger
« Il faut une bonne fois pour toutes que les responsabilités soient situées et que les responsables soient sanctionnés conformément à la loi. Le contribuable ivoirien ne peut pas débourser plus de 200 millions d'euros pour la construction et la rénovation du Stade d'Ebimpé et après 2 ou 3 matches, se retrouver avec ça ! C'est inadmissible. Il faut qu'on arrête de toujours trouver des excuses et de faire passer les défaillances à pertes et profits juste pour se protéger ou protéger des gens. Et c'est pareil partout (routes, stades, etc). Des milliards dépensés, pour des résultats pareils », fustige Nasser Eddy Nicolas, consultant sur la chaîne privée ivoirienne NCI.
Au moment où nous mettions sous presse, une réunion urgente se tenait. « Le ministre va se prononcer sous peu », nous a informé une source au ministère des Sports. Au milieu de la cohue, les arbitres ont arrêté le match. Et pour le ministère des Sports et donc l'ONS, le bruit de l'éjection se fait pressant à une journée du Conseil des ministres le 13 septembre 2023. Tous se savent sur la sellette pour ces millions d'euros jetés à l'eau.
Séverin SANH