Après l’arrêt du match Côte d’Ivoire-Mali pour cause d'engorgement du terrain, la CAF a inspecté le stade Alassane Dramane Ouattara. Les experts en pelouse de la CAF ont posé un diagnostic sur les causes de l'inondation. Et c’est une succession de manquements qui a été relevée. Le premier est la présence d’algues sur la pelouse. Les algues empêchent l’eau de s'infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, note l’étude.
Ensuite selon le rapport produit, la présence des algues est la résultante d’un manque d’entretien. Sur cet aspect la CAF avait pourtant saisi la COCAN aux fins de « signer les contrats d’entretien avec les différents contracteurs spécialisés afin de s’assurer que l’entretien est fait conformément aux recommandations des experts de la CAF ».
Enfin, les engrais utilisés sont aussi incriminés : « Comme il a été souligné à plusieurs reprises, la non-utilisation des bons engrais sportifs comme recommandés par les experts a été la cause principale affectant la qualité de la pelouse qui a été constaté même durant l’échauffement des joueurs avant le début du match et même avant la pluie ».