A pratiquement un mois de son combat contre Carlos Takam, Martin Bakole a fait une vidéo pour demander plus de soutien de la part des Congolais et surtout un soutien financier du gouvernement. Une démarche loin de faire l’unanimité sur les réseaux sociaux.
Vingt-deux combats, 21 victoires dont 13 par K-O et une seule défaite au compteur : le palmarès de Martin Bakole chez les poids lourds n’est pas très mal. Le boxeur congolais de 30 ans a par exemple un parcours en professionnel plus éloquent que celui de Tony Yoka, français d’origine congolaise (11 victoires, 2 défaites à 31 ans). Mais Bakole n’a pas la même aura que Yoka et donc les sponsors ne se bousculent à sa porte. Ce qui rend ses préparations un peu plus compliquées entre les coachs, les sparring-partners et les frais d’hôtels à payer lors des stages.
https://x.com/IrisNzolantima/status/1703790735374328061?s=20
Pour faire face à ces difficultés, le frère de Junior Makabu a fait une vidéo pour demander un soutien financier au gouvernement congolais. En début d’année les 100.000 dollars (92.000 euros) que lui avaient octroyés les autorités congolaises avaient déjà fait naître une polémique en RDC car le combat pour lequel il avait été aidé n’avait finalement pas eu lieu. Cette nouvelle démarche ne fait d’ailleurs pas l’unanimité. Et certains l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux, lui demandant même d'arrêter de quémander et de changer de manager.
«Il a notre soutien total mais financièrement, son manager s’en charge, Pardon », tweete Schekinah Mopiti. «Avez-vous déjà vu un boxeur professionnel pleurnicher pour l'organisation de son propre combat alors que la boxe est l'un des sports individuels les plus rentables au monde ? Il n'a qu'à changer de nationalité alors », ajoute Rufin Kazadi. « A un moment donné faut savoir aussi se respecter. C'est vrai qu'il a fait notre fierté en battant Tony Yoka mais il peut pas se payer la tête des gens ouvertement... to mi pesa pe respecte heure moko », estime Nicky Thee Larson.
https://x.com/MartinBakole01/status/1704192395074543909?s=20
Martin Bakole n’a cependant pas reçu que des critiques. Même s’ils ont été rares, il a eu quelques soutiens. «C'est regrettable et non encourageant à porter le drapeau de la RD Congo. Les gens pensent que 100 000$ représentent bcp pour un grand pays comme le Congo pourtant ça ne représente que 2 voitures de 2 députés nationaux qui ne font absolument rien pour le pays. Regrettable », s’insurge Roi Assi. «Il est important que nous autres congolais changeons notre état d'esprit et encourageons nos compatriotes ( @MartinBakole01 ) qui brillent, tant au niveau national qu'international. Quand un compatriote réussit à l'international, tout le pays devrait le soutenir afin qu'il puisse continuer à porter haut les couleurs de son pays», appuie Paulin Ngalamulume Mata.