Après quelques jours compliqués, Victor Osimhen a de nouveau marqué pour Naples. Parmi les autres buteurs africains dans les différents championnats, Dao, Aboubakar, Zaha, Kalulu et Talal ont également attiré l’attention en Europe.
De notre correspondant en France,
En Espagne, grâce au Marocain Abde Ezzalzouli et au Sénégalais Assane Diao, qui a pour l’instant porté le maillot de la sélection espagnole des moins de 19 ans mais reste éligible pour évoluer avec les Lions de la Teranga, le Betis Séville (7e) a largement dominé Valence (3-0) lors de la 8e journée.
En France (7e journée), Reims s’est hissé à la 3e place en battant Lyon (2-0), désormais dernier, grâce au Zimbabwéen Marshall Munetsi et au marocain Yunis Abdelhamid. Montpellier (9e) s’est largement imposé à Lorient (3-0), avec un doublé du nigérian Akor Adams. Enfin, Marseille (12e), malgré l’ouverture du score très précoce du Sénégalais Iliman N’Diaye, s’est incliné à Monaco (2-3).
En Italie (7e journée), Victor Osimhen a retrouvé le chemin des filets en inscrivant le 4e but de Naples (3e), net vainqueur de Lecce (4-0).
En Belgique (9e journée), le Standard Liège (12e) s’est imposé (2-1) sur la pelouse de Louvain (13e) grâce à l’Ivoirien Wilfried Kanga et au Ghanéen Kamal Sowah, alors que le Marocain Hamza Mendyl a marqué pour les locaux. Le RC Genk (6e) a été tenu en échec sur son terrain par Westerlo (3-3) malgré des buts du Congolais (RDC) Joris Kayembe et du Ghanéen Joseph Paintsil. Le Sénégalais Makhtar Gueye, sur penalty, a de nouveau marqué, mais cela n’a pas permis au RWD Molenbeek (9e) de s’imposer contre La Gantoise (1-1).
Aux Pays-Bas (7e journée), le Gambien Yankuba Minteh a ouvert la voie du succès pour le Feyenoord Rotterdam (3e) contre Go Ahead Eagles (3-1).
En Suisse (9e journée), le promu Yverdon (6e) poursuit son étonnant parcours, après son succès face au FC Saint-Gall (1-0), grâce à l'Algérien Aymen Mahious. Le FC Lugano (3e) a vaincu le FC Winterthur (3-2), avec un but du Tunisien Hadj Mahmoud.
En Ecosse (7e journée), les Glasgow Rangers (3e) ont été sèchement battus à Ibrox Park par le FC Aberdeen (1-3), malgré un nouveau but du Sénégalais Abdallah Sima.
En Turquie, lors de la 7e journée du championnat, le Nigérian Paul Onuachu a inscrit son premier but pour Trabzonspor, lors de la victoire face à Pendikspor (2-1). L’Ivoirien Wilfried Zaha a marqué un but somptueux pour le Galatasaray Istanbul (2e) contre Ankaragucu (2-1). Le Camerounais Vincent Aboubakar a de nouveau marqué pour le Besiktas Istanbul (3e) à Konyaspor (2-0), alors que le Marocain Younes Belhanda a participé au large succès d’Adana Demirspor (3e) face à Alanyaspor (4-0).
En Autriche, deux joueurs ivoiriens ont brillé lors de la 9e journée du championnat. Il s’agit de Karim Konaté, qui a marqué pour le Red Bull Salzbourg (1er) face à l’Austria Lustenau (4-0), et de Mohamed Bamba, buteur pour Wolfsberger (5e) contre Linz ASK (2-1).
En Moldavie (7e journée), le Marocain Amine Talal s’est offert un doublé à l’occasion de la nette victoire du Sheriff Tiraspol (1er) contre Balti (4-0).
En Serbie (8e journée), le Partizan Belgrade s’est emparé de la 1ère place en dominant en déplacement Napredak (2-0). Le Congolais (RDC) Aldo Kalulu a marqué son premier but de la saison pour les Belgradois.
En Slovaquie (9e journée), le Camerounais Loïc Essomba et le Ghanéen Henry Addo ont marqué chacun un but lors du spectaculaire succès de Zilina (2e) face à Skalica (5-3).
En Russie (10e journée), Krasnodar (1er) a battu Kazan (2-0), avec un but du nigérian Olakunle Olusegun.
Alexis BILLEBAULT