La 2ème journée de la Ligue des champions débute ce mardi 3 octobre. Au menu de cette soirée, la grande affiche entre Naples et le Real Madrid. Manchester United tentera de se relancer contre Galatasaray alors qu’Arsenal visera une 2ème victoire d’affilée face au FC Lens.
Quart de finaliste la saison dernière, Naples a bien réussi son entrée dans cette nouvelle campagne de Ligue des champions. Les Napolitains sont allés s’imposer au Portugal contre Braga (1-2). Si le club a connu des problèmes extrasportifs ces derniers jours avec le cas de Victor Oshimen, il semble avoir passé la tempête. En attestent les deux victoires consécutives en championnat (contre Udinese 4-1 et Lecce 0-4). De plus, l’attaquant nigérian s’est illustré dans les deux rencontres en marquant à chaque fois. Face au Real Madrid ce mardi 3 octobre, les Italiens auront encore besoin d’un Oshimen des grands soirs pour conforter le leadership dans le groupe C.
De leur côté, les Madrilènes, habitués de la compétition et des grands rendez-vous, seront difficiles à faire bouger. Le Real n’a connu qu’une seule défaite depuis le début de la saison (contre Atletico 3-1). Et, ce malgré le départ de Karim Benzema et les absences de Vinicius Jr et Militão. Leader du championnat (21 points), la Maison Blanche s’appuie généralement sur sa nouvelle arme recrutée cet été : Jude Bellingham. L’international anglais compte 7 buts et 2 passes décisives depuis son arrivée. C’est lui, également, qui a offert aux Merengués leur première victoire en Ligue des champions cette saison (contre l’Union Berlin 1-0). Avec le retour de blessure de Vinicius, les Espagnols auront un atout de plus pour venir à bout du Napoli.
Lire sur le même sujet : deux séismes provoquent la panique à Naples avant la réception du Real Madrid
Les choses ne vont pas bien à Manchester United. Les Red Devils, après une saison conclue par une 3ème place en Premier League la saison dernière, espéraient répartir sur de bonnes bases dans ce nouvel exercice. Que nenni ! Les Mancuniens sont 10èmes et ne comptent que 3 victoires en championnat. Man United s’est incliné à 4 reprises dont la dernière le samedi 30 septembre dernier à domicile contre Crystal Palace (0-1). C’est pour dire la situation catastrophique du club en ce début de saison.
« Nous devons faire quelques améliorations, ce n’était pas le début de saison auquel nous nous attendions, mais je crois toujours que nous avons la qualité pour rivaliser avec les meilleures équipes du monde. Je pense que la compétition est une question de détails et qu’il faut être efficace pour gagner la compétition », a déclaré Raphaël Varane en conférence de presse. Défait lors de la première journée de la Ligue des champions (3-2), Man United est dernier de son groupe. Les Diables Rouges n’ont plus droit à l’erreur contre Galatasaray ce mardi 3 octobre. D’autant plus que le club turc surfe actuellement sur une bonne dynamique. Galatasaray est champion de la Turquie en titre et compte 6 victoires en Süper lig depuis le début de la saison.
Deuxième de la Premier League la saison dernière, Arsenal a signé son retour en Ligue des champions 6 ans après. Pour son entrée en lice, le Gunners se sont largement défait du PSV Eindhoven (4-0). Une large victoire qui permet à l’équipe londonienne de prendre la première place. Séville avait été accroché par le RC Lens. Pour cette 2ème journée, Thomas Partey et les siens se déplacent chez les Sang et Or. Une victoire leur permettrait de prendre le large et d’aborder avec plus de sérénité le match contre les Espagnols. En plus, ce serait une occasion de poursuivre leur invincibilité. Arsenal est la seule équipe anglaise invaincue, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison (8 victoires, 2 nuls).
Lire sur le même sujet : les précisions de Arteta sur le retour de Partey
En face, il y aura tout de même une équipe très ambitieuse. Le RC Lens sort d’une grande saison et a montré face à Séville qu’il n’était pas en Ligue des champions pour faire de la figuration. Malgré les départs de Seko Fofana et Loïc Openda, les Sang et Or se sont également renforcés avec les arrivées d'Andy Diouf, Nampalys Mendy mais également de la pépite franco-ivoirienne, Elye Wahi. Et Mikel Arteta est conscient de la force de frappe de cette équipe. « J’ai vraiment été impressionné par ce qu’ils ont fait l’année dernière, c’est incroyable d’être à un point du titre et de terminer à cette position. J’ai aussi été impressionné par la façon dont ils l’ont fait, et par la forme qu’ils avaient à domicile. Cette saison, ils ont été vraiment malchanceux sur certains résultats et je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas plus de points. Nous nous attendons donc à une grosse bataille, nous en sommes parfaitement conscients », a déclaré le technicien espagnol.
Who will shine on Tuesday? ✨#UCL pic.twitter.com/jRDqPsFlTj
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) October 3, 2023