Pour sa 8e saison en NBA, Pascal Siakam sera sous les ordres d’un nouveau coach. Mais l’ailier fort camerounais de Toronto ne s’inquiète pas outre mesure. Il estime que ses qualités lui permettront de s’adapter au Serbe Darko Rajakovic qui sera pour la première fois coach principal en NBA.
A Toronto, tout est à refaire. Ou presque. Kyle Lowry, Serge Ibaka, Kawhi Leonard et dernièrement Fred VanVleet, plusieurs cadres de l’équipe championne NBA 2019 ont quitté le navire. Même le coach Nick Nurse a levé l’ancre au mois d’avril, après une troisième saison pas à la hauteur des attentes des dirigeants. La reconstruction se fera avec le Serbe Darko Rajakovic qui peut être considéré comme un rookie. Ancien assistant à Oklahoma, Memphis et Phoenix, l’entraîneur de 44 ans est le nouveau pari du manager nigérian des Raptors, Masai Ujri.
Pour mener à bien la mission de reconstruction, il pourra compter notamment sur Pascal Siakam. L’ailier fort camerounais, malgré plusieurs rumeurs de départ, est resté dans la franchise canadienne. Drafté en 2016, il y a fait toutes ses classes et a connu tous les statuts : rookie, simple rôle-player, lieutenant et désormais franchise-player. Comment appréhende-t-il ce changement sur le banc ? Sans grand souci. «Il y a un nouveau coach, une nouvelle philosophie. En ce qui me concerne, je suis passé par tous les rôles depuis que je suis ici. Je me rappelle quand je devais simplement courir et recevoir des passes de Kyle [Lowry]. J’ai tout connu, je suis simplement un basketteur. Donc je ne me préoccupe pas trop de ces questions. Je sais qu’au bout du compte, mes qualités de basketteur s’adapteront à n’importe quel environnement, n’importe quel système. », assure PS43.
Son nouveau coach Darko Rajakovic est en tout cas content de pouvoir s’appuyer sur lui. « Pascal fait du très bon boulot, et cela lui permet même d’être plus efficace. Il coupe, il se déplace sans le ballon, il ouvre des espaces par ses déplacements. Mais vous savez, au final, on ne peut pas cacher le talent sur un terrain. C’est un excellent joueur, et le ballon finit toujours par se retrouver naturellement dans les mains des meilleurs joueurs. Je suis fier de lui, de son implication au cours de ses trois premiers jours du camp d’entrainement. », témoigne le nouveau patron technique des Canadiens.