A trois mois de la 34e édition de la CAN qui aura lieu en Côte d’Ivoire, la CAF a procédé ce jeudi soir à Abidjan au tirage au sort de la phase des poules. Le Sénégal, champion d'Afrique en titre, est dans le groupe C avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie. La Côte d'Ivoire, pays hôte, partage sa poule A avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée Bissau
Dès la sortie des chapeaux on le savait déjà, cette phase de poules de la 34e édition offrirait quelques belles empoignades. C’est bien le cas. Quelques-unes des affiches de ce premier tour de la CAN 2023 seront bien cochées dans les agendas des fans. C’est le cas des retrouvailles entre le Cameroun et le Sénégal. Ironie du sort, les deux sélections disputent ce lundi 16 octobre un match amical à Lens pour préparer la CAN.
Trois mois plus tard, elles vont se retrouver dans la poule C en train de batailler pour une place en 8e de finale. Dans cette compétition, ce duel de Lions a souvent tourné à l’avantage des Indomptables. Ils sont venus à Dakar éliminer le Sénégal de sa CAN 1992 dès les quarts de finale. Dix ans plus tard au Mali, les Camerounais ont fait pleurer les Lions de la Téranga en finale avant de récidiver en 2017 au Gabon en quarts de finale. Mais le sélectionneur des Lions Aliou Cissé qui avait raté le penalty décisif en 2002 considère que les Sénégalais ont pris leur revanche en allant remporter leur premier sacre à Yaoundé il y a deux ans. Le sort rabat les cartes. Dans cette poule C, il y aura par ailleurs deux arbitres de très bonnes qualités avec la Guinée et la Gambie. Deux voisins du Sénégal qui ont montré à la précédente édition qu’ils seront plus que des victimes expiatoires.
La poule A aussi aura une affiche de rêve. La Côte d’Ivoire, qui disputera le match d’ouverture contre la Guinée Bissau, sera également opposée au Nigeria de Victor Osimhen. Le buteur nigérian a raté la dernière édition à cause d’une grave blessure au visage. Il pourrait débarquer à Abidjan avec un statut de Ballon d’Or africain 2023. Les Eléphants partagent également cette poule avec la Guinée équatoriale. Les deux nations se sont affrontées lors de l’édition précédente. Tout comme le Nigeria et la Guinée Bissau.
Les autres groupes également réservent de belles affiches. Les deux premiers de chaque poule seront directement qualifiés en 8e de finale. Ils seront complétés par les quatre meilleurs troisièmes. Le match d'ouverture est prévu le 13 janvier tandis que la finale aura lieu le 11 février 2024.
Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau
Groupe B : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola,
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie,
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie