Suivi de près par Jean-Luis Gasset depuis son retour de suspension en juin 2023, Gbohouo Sylvain travaille dur au Stade d'Abidjan pour se donner une chance de disputer la CAN 2023 à domicile.
De notre correspondant en Côte d’Ivoire,
Sylvain Gbohouo, suspendu de janvier 2022 à juin 2023, est revenu sur les pelouses, il y a quelques mois. L'international ivoirien, champion d'Afrique en 2015 avec les Éléphants, n'a malgré tout rien perdu de ses ambitions. «Je reviens pour récupérer ma place de titulaire. Et c’est sûr parce que je travaille dur pour ça. Et c’est une revanche personnelle pour moi. L’objectif final, c’est de remporter la CAN à Abidjan», a-t-il averti. Dans la foulée, il a accepté de signer avec le Stade d'Abidjan, premier club ivoirien à remporter la Ligue des champions CAF en 1966, un bail d'une saison.
«Nous avons approché Sylvain (Gbohouo) et lui avons fait part de nos objectifs. C'est un international, il était titulaire avec les Éléphants avant sa suspension pour avoir pris un produit interdit. Il a joué au TP Mazembe qui paie de gros salaires mais nous lui avons demandé de consentir des efforts et il nous a suivi», confie Camara Karim, président de la section football du Stade d'Abidjan.
A Brofodoumé, à la périphérie d'Abidjan où son équipe s'entraîne, Gbohouo montre beaucoup d'entrain et de volonté. Le convaincre donc de rejoindre un club ambitieux a été loin d'être un chemin de croix selon ses nouveaux employeurs. «Il en voulait tellement que quand nous lui avons proposé de nous rejoindre, il n'a pas hésité. Il a revu ses prétentions à la baisse Car, ce n'est pas l'argent qui le motive pour ce retour mais la CAN. Il a tellement envie de la jouer qu'il travaille trois fois plus. La CAN est sa motivation, on peut le dire clairement», ajoute ainsi Camara.
Pour ses débuts en championnat ivoirien neuf ans après son départ du Séwé Sports en 2014, Gbohouo a eu droit à une visite spéciale le 7 octobre 2023. Le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, était dans les tribunes pour assister à son match face à SOL FC. La partie s'est soldée par une défaite avec un but encaissé très tôt par le portier ivoirien. «C'était un bon match de Sylvain», a brièvement commenté le Français en quittant le Stade Champroux de Marcory à Abidjan.
Ces propos sobres mais flatteurs sont-ils un motif d'espoir pour Gbohouo ? Difficile à dire. «Je suis en confiance. Je crois que le moral est le plus important. Je travaille dur, le reste appartient au coach. Mais, j'ai envie de jouer cette compétition à domicile», avouait le joueur à la veille du match face au promu Zoman FC le 9 octobre 2023. Cette partie s'est encore soldée par une défaite sur la plus petite des marques. Une chose est sûre : Gasset suit ses performances avec attention désormais.
Sanh SEVERIN