Matt Sates est une valeur sure de la natation sud-africaine. La pépite de 20 ans s’est encore illustrée à la Coupe du monde de natation. Le Sud-africain a fini sur le podium pour sa deuxième participation.
Matt Sates a fait l’impasse sur les championnats du monde de natation qui se sont déroulés juillet dernier à Fukuoka, au Japon. Le Sud-africain de 20 ans souhaite se focalise sur sa préparations pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Sates a tout de même participé à la Coupe du monde de natation qui comprend trois étapes (Berlin, Athènes, Budapest). Et le Sud-africain de 20 ans a failli créer la sensation en terminant en tête du classement général.
Matthew Sates a enchaîné les victoires en quatre nages et en papillon sur le circuit 2023. Il était en tête du classement avant l’épreuve finale. Le Chinois Qin Haiyang était pourtant classé premier lors des deux premières étapes, remportant la première place aux compétitions de Berlin et d'Athènes. Mais, à une journée de la fin, Sates a dépassé Qin. Lors de la deuxième journée de la troisième étape à Budapest, Sates a remporté la triple couronne au 200 m quatre nages et au 200 m papillon, ce qui a été déterminant. Mais, le Chinois Qin a répliqué s'adjugeant le 200 m brasse pour enregistrer une neuvième victoire. Grâce à des points supplémentaires nécessaires, Qin a fait pencher la balance en sa faveur. Tout proche de la victoire, Sates se contentera finalement de la troisième place. Vainqueur du 100m dos, Thomas Ceccon le coiffe sur le fil avec seulement un point d'écart.
Matthew Sates laisse donc filer la belle somme de 100 000 dollars promise au vainqueur. Mais, le Sud-africain est plutôt satisfait de ses prestations et se focalise désormais sur les prochains JO à Paris en 2024.
Find out the overall Swimming World Cup rankings 👉 https://t.co/x9d8jOQ7PI#swimming #SWC23 pic.twitter.com/9iA2t6hege
— World Aquatics (@WorldAquatics) October 22, 2023