Le Sud-africain Ox Nche fait parler pour son rôle dans les victoires en sortie de banc lors de ce Mondial de rugby. Nche a été décisif contre l’Angleterre en demi-finale. Il est entré à la 49e minute. Il a disputé six mêlées samedi dernier pour un bilan d’un ballon volé, quatre pénalités obtenues par le pack sud-africain. Il a en sus poussé à la faute son vis-à-vis Kyle Sinckler par deux fois (60e et 64e min).
Yannick Bru, coach de l’UBB, loue son impact pour les Springboks. « Il a un centre de gravité très bas et une force dans les reins et les membres inférieurs au-dessus de la norme. C’est lié à sa morphologie. Il est très explosif dans le jeu. […] C’est un mec qui a une grosse importance au sein de l’effectif. Je suis surpris qu’on lui garde ce strapontin d’ « impact player » en sélection. Je sais qu’il pourrait apporter beaucoup plus. Mais il faut bien reconnaître que lors des derniers matches des Springboks il a été décisif en entrant. C’est un des grands artisans de la victoire », analyse-t-il.
« J’ai poussé derrière un certain nombre de piliers dans ma carrière mais je ne pense qu’aucun ne se rapproche de la force d’Ox », déclare le deuxième-ligne RG Snyman. « Je fais des mêlées contre lui chaque semaine à l’entraînement et c’est vraiment un des plus durs que j’ai eus à affronter. C’est l’un des plus costauds de l’équipe et il a une super technique. Il cible là où les droitiers pensent avoir le contrôle », a ajouté Vincent Koch collègue de première ligne.
Pour rappel la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud vont croiser le fer en finale ce samedi 28 octobre à 19h GMT au Stade de France.
Ox Nche 🐂 #Springboks pic.twitter.com/P53trXJ7Pg
— Peché Africa 🇿🇦 (@pmcafrica) October 23, 2023