Ancien joueur reconverti en entraîneur à seulement 23 ans, Serge Christian Guebogo a, pendant près de deux décennies, façonné plusieurs générations de handballeuses au Cameroun.
De notre correspondant au Cameroun,
«Il a laissé un très grand vide. Personne ne sait si on le comblera un jour». C’est en ces termes que la Fédération Camerounaise de Handball (Fécahand) parle ainsi de Serge Christian Guebogo. Ce nom qui résonne dans le monde du handball camerounais, a tragiquement disparu un matin du 14 février 2023. A seulement 43 ans, Guebogo était un entraîneur exceptionnel qui a marqué de son empreinte le handball féminin dans son pays. Et même au-delà.
Son parcours magnifique en tant qu'entraîneur a été couronné de succès. Il décroche deux médailles d'argent consécutives lors des Championnats d’Afrique de 2021 et 2022. Entre temps, il avait placé la sélection féminine du Cameroun sur la deuxième marche du podium des Jeux Africains de 2019, soit quatre mois après sa nomination. Ces réalisations témoignent de son talent incontestable en tant que mentor et guide pour les Lionnes Indomptables.
«En tant que manager et ce, malgré son jeune âge, Guebogo a gravé son nom à jamais dans le handball camerounais et même africain. C’était un travailleur acharné qui a offert plusieurs médailles à son pays. C’est quelqu’un qui savait ce dont avait besoin chacune de ses joueuses», se souvient Emmanuel Mbangkollo, un cadre de la Fécahand.
Le chemin qui a mené Guebogo à devenir un pilier du handball camerounais a pourtant été pavé de détermination et de travail acharné. Il fait ses classes en tant que joueur au poste d’arrière. Formé à l'école de handball du lycée de Tsinga à Yaoundé, il étudie l’histoire à l’Université tout en continuant à pratiquer le handball. Il remporte plusieurs trophées universitaires avant d’intégrer l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) dans l'optique d’une reconversion.
Guebogo a en effet reçu l’appel du banc très jeune, à seulement 23 ans. «Je suis entré à l’INJS parce que je voulais entraîner, répétait-il souvent. L’entraînement, c’est ma passion. Je ne regrette pas d’avoir cessé de jouer tôt». En 2003, il coache Ekang Handball, puis enchaîne avec TKC juniors handball dames, Athletic HB, Volcan HB, TKC dames seniors puis Dynamique de Bokito... Vainqueur de plusieurs trophées au plan national, il termine vice-champion d’Afrique des clubs avec TKC en 2016.
Son ascension rapide l'a conduit à devenir l'entraîneur principal de la sélection féminine senior du Cameroun en avril 2019. Son objectif était alors de faire briller son équipe et de procurer une «joie extrême» aux Camerounais, une mission qu'il a accomplie avec succès. «Il était un manager exceptionnel, poursuit Emmanuel Mbangkollo. Il a contribué à façonner de nombreuses joueuses et à construire une équipe nationale conquérante en si peu de temps. Décrocher trois médailles d’argent au plan africain en quatre ans, il faut s’appeler Guebogo pour le faire».
Malgré les défis et les revers, Serge Christian Guebogo était en effet bien plus qu'un simple entraîneur de handball. Il était un phare qui a illuminé le chemin de nombreuses joueuses et a contribué à l'essor du handball féminin au Cameroun. Il laisse un héritage à sauvegarder, rappelant à tous que le dévouement, la passion et le talent peuvent changer le visage du sport, même en l'absence de titres personnels sur le terrain.
Arthur WANDJI