Le lancement de la nouvelle saison de ligue est annoncé pour le 12 novembre. Une date non tenable au vu des difficultés financières rencontrées par certains clubs. Avec le doute entourant la tenue du congrès électif de la Feguifoot le 25 novembre, le football guinéen est dans le flou.
De notre correspondant en Guinée
Cinq mois après le sacre de Hafia FC, le championnat guinéen n'a toujours pas repris. La date du 12 novembre annoncée il y a quelques semaines par la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), ne sera pas tenable a confié à Sport News Africa le président du comité de gestion provisoire de l’instance. « C’est à la demande des clubs de reporter le début championnat pour deux semaines » explique Lucien Guilao. Pour le dirigeant, cette situation résulte du manque de préparation de certains clubs. « La date était tenable sauf que les clubs ne sont pas prêts. Ils n’ont pas repris les entrainements pour certains et ont des soucis administratifs et financiers ».
Des dispositions sont en train d’être prises pour permettre le lancement de la nouvelle saison rassure Lucien Guilao. « On est là pour les clubs, on est partie prenante. On est obligé de prendre en compte leurs préoccupations. Nous sommes en train d’analyser leurs doléances. Mais le lancement se fera dans moins d’un mois », le dirigeant de la Ligue guinéenne de football professionnel.
Après près de deux années de gestion transitoire, l’élection à la présidence de la Feguifoot est prévue le 25 novembre. A quelques semaines de la tenue du congrès, des rumeurs font état du report de ce scrutin. Du côté des candidats à la présidence de l’instance, la réaction n’a pas tardé. Abdoul Karim Bangoura (AKB), a mis en garde contre tout glissement du calendrier électoral. « Les manigances pour le report des élections du 25 novembre prochain sont en cours. Cela n’arrange que le Conor, alors ni la FIFA encore moins le gouvernement guinéen ne doivent l’accepter », a posté l'ancien international guinéen.
Du côté de la Feguifoot, la présidente du comité de normalisation, Mariama Sy Diallo, n'a pas tardé à réagir. Dans un message transmis aux animateurs de l’émission “On Refait le Monde” de Djoma médias, la présidente du comité de normalisation a rassuré en ces termes : « le processus suit son cours normal ». A quelques semaines de la tenue du congrès, un flou entoure la tenue de cette élection. L’élection des districts de Matoto et Ratoma initialement prévus samedi ont été reportés, à cause de la psychose engendrée par la tentative d’évasion de l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Reprogrammé mardi, l’élection du district communal de Ratoma a eu lieu. Pour celui de Matoto, elle est programmée pour ce 9 novembre. Avec l’élection dans les différents districts qui se poursuivent, reste à savoir si la date du 25 novembre sera effective ou si on va assister à un nouveau glissement du calendrier. Quatre prétendants ont déposé leurs dossier de candidature. En attendant, tous les yeux sont rivés sur la commission électorale qui doit annoncer la liste des candidats retenus pour le congrès du 25 novembre. Reste à savoir si le football guinéen qui peine à sortir de la crise, verra enfin le bout du tunnel.
Mamadou Gongorè DIALLO