Comme chaque journée d’Europa League, Sport News Africa met en lumière cinq joueurs africains dans cette compétition. Aujourd’hui, on s’intéresse notamment à Chris Bedia, champion d’Afrique U17 avec la Côte d’Ivoire en 2013 qui fait les beaux jours du Servette Genève. Mais aussi à Said Benrahma qui traverse une mauvaise en ce moment.
Des champions d’Afrique U17 de la Côte d’Ivoire en 2013, Franck Kessié est incontestablement le plus connu. Celui qui a eu la carrière pro la plus aboutie. D’autres ont disparu et certains comme Chris Bedia brillent dans des championnats pas très médiatisés en Europe. Passé par Tours et plusieurs clubs en Belgique, Bedia évolue depuis la saison passée au Servette Génève. Avec 7 buts en 13 journées, il occupe actuellement la tête du classement des buteurs en Suisse. Mais en Europa League, son compteur reste bloqué à zéro. Il avait pourtant trouvé deux fois le chemin des filets durant les préliminaires de cette C3. Mal embarqué avec 1 point seulement pris sur 9, le Servette FC aura besoin de son attaquant ivoirien ce soir pour venir à bout de Sheriff Tiraspol (1 pt) dans un match à ne pas perdre.
Chahuté indirectement par Islam Slimani et pris en grippe par Djamel Belmadi en sélection le mois passé, Said Benrahma n’est pas mieux en club. Alors qu’il était devenu un cadre des Hammers, l’ailier algérien n’est plus qu’un intermittent et voit son temps de jeu fondre drastiquement. Il ne compte que 433 minutes en 11 journées de Premier League et 153 en 3 matchs d’Europa League. Devenu remplaçant aux yeux de David Moyes, Benrahma fait toutefois des entrées régulières. Il devra donc en profiter pour gagner des points lui qui ne compte qu’une passe décisive et zéro but en 14 matchs toutes compétitions confondues avec West Ham cette saison. Ce soir, les Hammers leaders de leur groupe (6 pts) mais battus à l’aller par Fribourg reçoivent le club allemand à Londres.
Trois buts et deux passes décisives en 12 matchs avec l’OM. Certains pourraient penser ces statistiques correctes pour une recrue qui s’acclimate. Sauf qu’en réalité, sur le terrain, Ismaila Sarr aurait dû être deux fois plus décisif. Mais l’ailier sénégalais croque beaucoup. L’ancien joueur de Rennes et Watford doit se montrer plus efficace s’il veut devenir un titulaire indiscutable aux yeux de Gattuso. Et surtout pour éviter de se mettre à dos l’exigeant public marseillais qui a déjà commencé à siffler Pierre Emerick Aubameyang. Marseille (5 pts), leader d’un groupe très serré, se déplace à Athènes pour rendre visite à l’AEK (4 pts).
Yacine Benzia, l’ancien grand espoir du football français devenu international algérien par la suite, évolue aujourd’hui à Qarabaq. L’ancien lyonnais s’épanouit dans le club azerbaidjanais. Il compte trois buts et quatre passes décisives en 8 matchs de championnat. Moins en réussite en Europa League (1 passe), son club aura pourtant besoin de lui pour se relever de sa lourde chute au match aller contre Leverkusen (1-5). Qarabaq (6 pts) est deuxième derrière le club allemand (9 pts) qu’il reçoit ce soir et devant Molde (3 pts) et Hacken (0 pt).
Abdallah Sima adore l’Europa League. Avec le Slavia Prague, l’attaquant sénégalais s’était révélé dans cette compétition avant de connaître une aventure moins glorieuse à Brighton. Alors qu’il la rejoue avec les Rangers cette saison, le joueur de 22 ans a marqué lors des deux premiers matchs mais est resté muet pour son retour dans la ville de Prague contre le Sparta, rival de son ancien club. Le joueur qui est dans une belle forme en cette première partie de saison (9 buts en 20 matchs) doit aider les Ecossais à renouer avec le succès. Glasgow (4 pts) est actuellement troisième du groupe à égalité de point avec le Sparta et derrière le Real Betis (6 pts).