La quatrième journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions, de l’Europa Ligue et de la Ligue Europa Conférence s’est achevée jeudi soir. Et encore une fois, le bilan des joueurs africains est largement positif.
Ligue des Champions
L’Union Berlin a réussi une très bonne performance à Naples en faisant match nul (1-1) contre le champion d’Italie, grâce à l’égalisation de l’Ivoirien David Fofana. Un résultat qui élimine cependant les Berlinois (Groupe C). L’autre buteur africain de cette 4e journée en C1 est bien connu : il s’agit du congolais (RDC) Cédric Bakambu, qui a permis aux turcs du Galatasaray de sauver l’honneur face au Bayern Munich (1-2, Groupe A).
Ligue Europa
Dans le Groupe B, les Anglais de Brighton ont battu en déplacement l’Ajax Amsterdam (2-0), avec un but de l’Ivoirien Simon Adingra. Dans l’autre rencontre, Marseille s'est imposé (2-0) chez les Grecs de l'AEK Athènes grâce au congolais (RDC) Chancel Mbemba et au sénégalais Ismaïla Sarr. Le Betis Séville a largement dominé (4-1) les Chypriotes de l’Aris Limassol dans le Groupe C. Le marocain Abde Ezzalzouli a inscrit le dernier but des andalous.
Dans le Groupe E, Toulouse a réussi une des plus belles performances de la semaine en battant Liverpool (3-2). Le Camerounais Franck Magri a inscrit le troisième but du TFC. Un autre club français a brillé : il s’agit de Rennes, vainqueur (3-1) des grecs du Panathinaïkos Athènes dans le Groupe F. Le Marocain Ibrahim Salah a marqué le second but des bretons. Dans le Groupe G, un penalty de l’Ivoirien Chris Bédia lors du temps additionnel a permis aux suisses du Servette Genève de venir à bout des moldaves du Sheriff Tiraspol (2-1). C’est également un penalty transformé dans les dernières minutes par le Nigérian Victor Boniface qui a offert la victoire aux allemands du Bayer Leverkusen sur la pelouse des azéris de Qarabag (1-0) dans le Groupe H.
Ligue Europa Conférence
Malmené sur le terrain des islandais de Breidablik, les Belgesde la Gantoise se sont finalement imposés (3-2, Groupe B), grâce à un triplé du nigérian Gift Orban. Dans le Groupe D, un doublé du camerounais Faris Moumbagna a permis aux norvégiens de Bodo/Glimt de battre (2-1) les Turcs du Besiktas Istanbul, et de précipiter leur élimination. La Fiorentina s’en est remis à un penalty de l’Angolais M’Bala Nzola pour s’imposer en Serbie contre Cukaricki (1-0, Groupe F). Dans le Groupe G, l’Algérien Fares Chaïbi a permis aux allemands de l’Eintracht Francfort de s’imposer en Finlande face au HJK Helsinki (1-0). Dans l’autre match du Groupe G, le PAOK Salonique (Grèce) a été accroché sur son terrain par les Ecossais du FC Aberdeen (2-2), malgré une réalisation du tanzanien Mbwana Samatta.
Alexis Billebault