La première journée des éliminatoires du Mondial 2026 se poursuit ce jeudi 16 novembre. L’Algérie et l’Egypte frappent fort d’entrée en atomisant respectivement la Somalie et le Djibouti. Le Nigeria, a par contre s’est complètement loupé en concédant le nul face au Lesotho (1-1).
L’Egypte débute les éliminatoires du Mondial 2026 en fanfare. Les Pharaons ont étrillé le Djibouti (6-0) dans le groupe A. Et l’attaquant des Reds Mohamed Salah s’est régalé en signant un quadruplé (17e, 22e, 48e, 69e). Mostafa Mohamed (73e) et Trezeguet (89e) ont marqué les deux autres buts égyptiens.
L'Algérie a aussi assuré à domicile. Pour leur entrée en lice dans les qualifications au Mondial 2026, les Verts ont signé un succès devant la Somalie (3-1). La partie a idéalement commencé pour eux lorsqu'Abdi a poussé le ballon dans ses propres buts dès les premiers instants de la partie (2ème). Bounedjah il allait ensuite de sa réalisation après la demi-heure de jeu, reprenant à bout portant un ballon mal dégagé (31ème). Mais avec une équipe remaniée à la mi-temps avec déjà trois changements, les Algériens voyaient les Somaliens réduire l'écart sur un but d'Abatari, plus prompts à reprendre un coup franc au second poteau (65ème).
Il fallait attendre l'entrée en jeu de Slimani pour que les hommes de Belmadi retrouvent leur allant offensif. L'attaquant s'illustrait 10 minutes après son entrée pour signer le but du 3-1 et clore le score (80ème). Grâce à ce résultat, l'Algérie prend les commandes du groupe G des éliminatoires du Mondial 2026. Les Verts comptent trois points, tout comme le Mozambique qui a battu le Botswana (3-2).
Le Burundi a aussi bien démarré ses qualifications pour le Mondial 2026. A domicile, les Hirondelles ont battu 3-2 les Scorpions de la Gambie. Bigirimana (31e) et Nsabiyumva (35e) ont mis les Burundais sur le chemin de la victoire (2-0). Et quand Omar Colley a réduit le score pour les Gambiens juste avant la mi-temps (2-1), Sudi a redonné deux buts d’écart au Burundi à la 75e minute. Dans le temps additionnel de la partie, Colley réduit encore le score en s’offrant un doublé. Mais les Hirondelles résistent à un retour et décrochent leur premier succès dans ce groupe F.
Le Mozambique a également bien entamé sa campagne. Les Mozambicains sont allés s’imposer 3-2 au Botswana pour le compte du G.
Le Gabon s’est difficilement imposé face au Kenya, dans le groupe F des éliminatoires du Mondial 2026. Les Panthères ont failli se faire surprendre par les Harembee Stars. Ces derniers ont en effet ouvert le score à la 40e minute. Et les Gabonais ont eu beaucoup de mal pour égaliser. Il a fallu attendre à la 60e minute pour que Dennis Bounga marque. En toute fin de rencontre, G. Kanga délivre les siens et offre les trois premiers points de son équipe dans ces éliminatoires.
Le Nigeria a par contre raté son entrée. Les Super Eagles ont été accrochés par le Lesotho (1-1) à domicile. Avec une force offensive pourtant très lourde, les Super Eagles n’ont réussi à inscrire qu’un seul but. C’est d'ailleurs le défenseur de West Bromwich Albion, Semi Ajayi qui marque ce but des Nigérians (67ème) qui étaient menés depuis la 56ème. Victor Boniface et ses coéquipiers se déplaceront au Zimbabwe lors de la 2ème journée. Ce sera ce dimanche 19 novembre à 13h GMT.
Il n'y a pas eu de vainqueurs entre le Soudan et le Togo dans le groupe. Les deux équipes se sont quittées sur un score de parité. B. M. Eisa a ouvert le score sur penalty (17e) pour l'équipe soudanaise. K. Denkey a égalisé en fin de seconde période (43e).
Mondial 2026 (Q) : Calendrier et résultats des 1ère et 2e journées