fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Mondial 2026 (Q) : Côte d’Ivoire et Tunisie cartonnent, Mali et Cameroun assurent, Burkina accroché

La première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 se poursuit. Et le pays hôte de la prochaine CAN 2023 frappe fort d’entrée. La Côte d’Ivoire a été sans pitié face aux Seychelles. La Tunisie, le Mali et le Cameroun ont aussi tenu leur rang tandis que le Burkina a été tenu en échec. 

Mondial 2026
La Côte d'Ivoire puissance 9

La Côte d'Ivoire régale devant son public. Les Eléphants ont étrillé les Seychelles, dans le groupe F des éliminatoires du Mondial 2026, ce vendredi 17 novembre, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Les Eléphants ont pris l’avantage dès la 20e minute sur penalty. Sébastien Haller l'a transformé. Très inspirée, la Côte d’Ivoire double la mise quatre minutes plus tard sur une réalisation d’Ibrahima Sangaré.

Adinga marque le troisième but (36e). Très impliqué dans le jeu et passeur décisif dans le deuxième but, Karim Konaté provoque un deuxième penalty pour les hôtes. Le jeune se fait justice et marque son premier but sous les couleurs ivoiriennes. Score 4-0. Ce n’était qu’en première mi-temps. Puisqu’ en seconde période, la Côte d’Ivoire poursuit son festival. Seko Fofana participe au massacre des Seychellois en inscrivant le 5e but des Ivoiriens (60e). Hamed Junior Traoré (77e, 90+5e) et Jean Philippe Krasso (84e) marquent les 6e, 7e et 8e buts de la sélection ivoirienne. Karim Konaté s'offre un doublé et clôt cette balade des ivoiriens (90+5e). Des débuts parfaits pour la Côte d'Ivoire dans ces qualifications pour le Mondial 2026.

La Tunisie et le Cameroun se régalent

La Tunisie a elle aussi réalisé une bonne entrée en lice. Les Aigles de Carthage ont dominé Sao Tomé-et-Principe dans le groupe H, au Stade de Radès. Dans une première période indécise, Y. Meriah donne l’avantage aux siens à la 37e minute. En seconde période, les Tunisiens se montrent plus cliniques devant les buts. L’expérimenté Youssef Msakni double la mise à la 53e minute. Les Aigles font le break à la 79e minute avec un but de Rafia. Ben Lardi enfonce les visiteurs à la 88e minute (4-0).

Le Cameroun a également fait respecter la hiérarchie face à l'île Maurice. Les Lions Indomptables ont disposé des Mauriciens, dans le groupe D, au stade de Japoma. Mbeumo marque le premier but de la rencontre en fin de première période (45+2e). Mais, les hommes de Rigobert Song vont plier le match en fin de partie. N'Koudou (87e) et Magri (90+2) ont corsé l'addition pour les hôtes. Une victoire qui fera sans doute beaucoup de bien à la sélection camerounaise.

Le Mali se fait peur mais gagne, Burkina accroché

Les Aigles du Mali ont brillé dans cette première journée des éliminatoires du Mondial 2026. Les Maliens ont en effet gagné leur première rencontre dans le groupe I au stade du 26 Mars. Bousculés, les Maliens sont arrivés à bout du Tchad. K. Doumbia a ouvert le score pour le Mali à la 45e minute. Les Tchadiens égalisent toutefois quelques minutes plus tard grâce à Mouandilmadji (53e). Ce score de parité (1-1) restera au tableau d’affichage pour une partie du match. C’est vers la que les Maliens arrivent à plier le match grâce notamment à des réalisations de Y. Niakhaté (77e) et I. Sissoko (81e).

Le Burkina Faso n’a pas en revanche assuré. Les Etalons ont concédé le nul face à la Guinée Bissau, dans le groupe A des éliminatoires du Mondial 2026. Les Burkinabè ont été d’ailleurs menés au score pour une bonne partie du match. Mama Baldé a ouvert le score pour les Djurtus à la 20e. Il a fallu attendre à la 61e minute pour que les burkinabè recollent au score. Et le buteur n’est autre que Bertrand Traoré, fer de lance de l’attaque des Etalons.

Mondial 2026 : Calendrier et résultats des 1ère et 2e journées

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram