Ce samedi 18 novembre, Sadio Mané va entrer dans le cercle très select des joueurs ayant étrenné 100 sélections avec leurs pays. La star des Lions de la Teranga va connaitre ce bonheur contre le Soudan du Sud pour le compte de la première journée des qualifications au Mondial 2026.
Les qualifications au Mondial 2026 rythment depuis mercredi 15 novembre, le quotidien des footeux africains. Les grandes nations l'image de la Côte d'Ivoire, du Mali, de l'Egypte ou encore de la Tunisie et Cameroun ont tenu leur rang. Le Sénégal, champion d'Afrique en tire, effectue son entrée en matière ce samedi 18 novembre avec une saveur particulière : la 100ème sélection de la star Sadio Mané. Arrivé Chez les Lions de la Téranga pour la première fois en mai 2012 contre le Maroc (victoire par 0-1), Mané s'est au fil du temps, s'imposer comme le maître à jouer du Sénégal.
Le double Ballon d'or africain a été un grand artisan lors du sacre de son pays en 2021. Malheureusement, il ne sera pas célébré ce soir par son public à la hauteur de son talent. Puisque le Sénégal recevra le Soudan du Sud à huis clos. la raison ? Une suspension de la FIFA après les incidents qui avaient en effet, émaillé le math de barrage retour au Mondial 2022, entre l'Egypte et le Sénégal. C'était le 29 mars 2022. Mané sera donc le deuxième de l'équipe nationale du Sénégal qui a réussi à atteindre 100 capes après Idrissa Gana Guèye. Deux cadres qui devraient aider les Lions à se défaire facilement des Brights Stars dans cette 1ère journée de qualifications au Mondial 2026 dans le groupe B.
Même si sur le papier la force de frappe du Sénégal est notamment impressionnante, le sélectionneur national Aliou Cissé se la joue modeste. «Retourner au Mondial fait partie des ambitions du Sénégal. Il est donc important pour nous de commencer par une victoire. Nous sommes dans cette optique d’aller chercher ce bon résultat qui nous donnera forcément un capital confiance avant notre déplacement au Togo dès la deuxième journée. Nous nous sommes bien préparés», dit-il.
Lire sur le même sujet : Mondial 2026 (Q) : Calendrier et résultats des 1ère et 2e journées
C’est la première fois que le Sénégal et le Soudan du Sud se rencontrent dans leur histoire. Eliminés, dès le tour préliminaire aux qualifications du Mondial 2022, les Bright Stars jouent ont réussi cette fois à se hisser en phase de groupes. Cependant, le Soudan du Sud n'a lus joué de match officiel depuis mars 2023. C'était contre le Congo (2-1), en qualifications à la CAN 2023. Sa dernière apparition reste en effet sa victoire (1-0) en match amical en septembre 2023 face au Kenya.
Cela fait 11matches que le Bénin n'a plus gagné de match officiel. L'heure est donc au réveil pour les Guépards. Et pour cela, il va falloir décrocher un résultat positif en Afrique du Sud ce samedi 19 novembre.«On est un petit poucet contre l’Afrique du Sud et c’est justement ce rôle qui nous plait. Et on viendra pour créer la surprise. L’objectif est de faire un bon match. Si on joue un bon football, on a plus de chance de faire un bon résultat. C’est vrai qu’on n’est pas favori en Afrique du Sud, mais l’ambition en tant qu’outsider, c’est de faire le mieux possible pour décrocher un résultat», lance ainsi Gernot Rohr. Le Bénin est dans la poule C avec aussi le Lesotho, e Nigeria, le Rwanda mais également le Zimbabwe.
Jim CEESAY
Programme (Horaires en Gmt)
13h00 : Afrique du Sud-Bénin
16h00 : Niger-Tanzanie
19h00 : Sénégal-Soudan du Sud