La 2ème journée des qualifications au Mondial 2026 s’est poursuivie ce mardi 21 novembre 2023. Le Groupe E était à l’honneur avec le déplacement victorieux du Maroc en Tanzanie (0-2) et le Niger qui fait tomber la Zambie (2-1).
Après le désistement de l’Érythrée aux qualifications du Mondial 2026, le Groupe E va se jouer avec seulement 5 pays contrairement aux autres groupes qui sont composées de 6 sélections. C’est pourquoi le Maroc effectuait son entrée en lice. En Tanzanie, le Maroc devait rapidement manifester son statut de favori. Il a fallu seulement 3 minutes pour voir les Lions de l’Atlas avoir la première occasion de marquer avec un penalty. Mais le latéral droit parisien Achraf Hakimi voit son tir s’envoyer sur le ciel tanzanien.
Loin de décourager les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, les hommes de Walid Regragui perfore la défense adverse par l’intermédiaire de Hakim Ziyech (28e) sur une passe de Nayef Aguerd. Dominés dans cette prestation, les tanzaniens baissent les armes et mettent un point final à ce match en marquant contre leur propre camp à l’image de Lusajo Mwaikenda (53e). Même avec un match en moins que le reste du groupe, ce succès des Lions des l’Atlas est suffisant pour s’installer sur le fauteuil de leader avec une meilleure différence de buts.
Lire sur le même sujet : Mondial 2026 (Q) : Sénégal, Cameroun et Mauritanie accrochés, le Ghana chute aux Comores
Sur une série de 6 défaites sur les 7 derniers matchs, le Niger a réussi à briser cette mauvaise dynamique en s’imposant devant la Zambie (2-1). Une performance importante face à un adversaire supérieur. Déjà perdant contre la Tanzanie à domicile, les Nigériens ont eu une deux opportunités de recevoir et cette fois-ci, ils ne se sont pas ratés. Le Niger a pris le match par le bon bout en prenant une avance de 2 buts grâce à Amadou Moutari (6e) et Boubacar Goumey (28e). Déterminés de garder cet avantage, ils réussissent à empocher les 3 points malgré la réduction du score par Patson Daka (50e). Toutes les cartes sont redistribuées dans le Groupe E avec la Zambie, le Niger et la Tanzanie qui ont tous 3 points devant le Congo qui n’a enregistré aucun point dans ces qualifications au Mondial 2026.