Les deux premières journées de qualification au Mondial 2026 ont livre leur verdict. Si certains cadors comme la Côte d’Ivoire, l’Egypte ou encore la Tunisie ont réalisé un carton plein, d’autres ont trébuché à l’image du Nigeria ou encore du Ghana. Sport News Africa vous fait un bilan.
Parmi les cinq représentants de l’Afrique au Mondial 2022, trois ont déjà pris les commandes de leurs groupes respectives sur la route du tournoi de 2026. La Tunisie d’abord, trône avec deux succès en autant de sorties. Dans le groupe H, les Aigles de Carthage ont dans un premier temps glané un triomphe 4-0 contre Sao-Tomé-et Principe, avant de se contenter d’un 1-0 ce mardi 21 novembre sur la pelouse du Malawi. Six points pris en deux rencontres, 5 buts marqués, aucun encaissé. Un départ idéal pour Msakni et ses coéquipiers dans le groupe H où ils partagent la tête avec la Guinée Equatoriale (6 pts, +2).
Dans la poule B, le Sénégal a été bousculé lors de sa deuxième sortie ce mardi 21 novembre. Au Togo, les champions d’Afrique en titre ont concédé le nul 0-0. Et c’est bien payé puisque les Togolais ont multiplié les occasions, notamment en deuxième mi-temps. Il a fallu qu’Edouard Mendy sorte le grand jeu avec des arrêts de classe mondiale pour préserver le nul. Néanmoins, les Sénégalais occupent la tête avec 4 unités (+4), à égalité avec le Soudan (4 pts, +1). La RDC (3e, 3 pts) et le Togo (4e, 2 pts) s’accrochent. Autres Lions en tête de leur poule, ceux du Cameroun (groupe D). Les hommes de Rigobert Song, malgré le nul en Libye (1-1) ce 21 novembre, comptent 4 points après deux journées, tout comme le Cap-Vert et la Libye. Enfin, le Maroc a remporté son seul match durant cette qualification au Mondial ce mardi avec un succès 2-0 en Tanzanie. Le premier match face à l’Erythrée étant annulé puisque les Erythréens se sont retirés de la course.
La double parade d’Edouard Mendy en fin de match 🧤🧤
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) November 21, 2023
Toutefois, la palme de cette fenêtre internationale revient à deux nations absentes du dernier Mondial. En premier lieu, la Côte d’Ivoire a marché sur les Seychelles 9-0 avant de dominer la Gambie 2-0 dans son groupe F. Une préparation idéale avant de recevoir le gotha du football africain lors de la CAN qui débute le 13 janvier 2024. Surtout, les Eléphants veulent retrouver le Mondial qu’ils n’ont plus disputé depuis 2014. Les Ivoiriens sont leaders devant le Gabon qui compte également 6 points après deux journées. Autre nation à avoir impressionné, l’Egypte. Les Pharaons, dans la poule A, ont atomisé Djibouti 6-0 avec un quadruplé de Mohamed Salah. Il y a ensuite eu un succès 2-0 contre la Sierra Leone pour engranger le total de confiance et de points. Enfin, l’Algérie a aussi capitalisé le maximum de victoires dans le groupe G face à la Somalie (3-1) et au Mozambique (2-0).
PO PO PO ! 😮💨
Seko Fofana n’a rien perdu de sa puissance de frappe et c’est la Côte d’Ivoire qui en profite face à la Gambie ! 🇨🇮🚀pic.twitter.com/zQPb8Cdg7L
— MercaFoot (@MercaFoot_) November 20, 2023
Avec sa floppée d’attaquants, on s’attendait à ce que le Nigeria propose un feu d’artifice. On a plutôt eu droit à deux pétards mouillés. Les Super Eagles ont fait match nul deux fois, face au Lesotho et au Zimbabwe dans la poule C. Ce alors que le sélectionneur Peseiro avait fait appel aux attaquants Sadiq Umar, Victor Boniface, Lookman, Simon, Awoniyi, Moffi… Comme quoi, quel que soit le luxe du dernier étage, la fusée a besoin d’un assemblage complet pour décoller. Et dans ce groupe, c’est le Rwanda qui réussit le meilleur décollage avec 4 points, après sa victoire 2-0 face à l’Afrique du Sud ce mardi. Les Sud-Africains (2e, 3 pts) devront se refaire pour retrouver le Mondial. Leur dernière participation étant en 2010, tournoi qu’ils ont organisé.
Le Ghana, présent au dernier Mondial, voulait profiter de ces qualifications pour se rassurer. Il faudra repasser. Les Black Stars ont été surpris ce mardi par les Comores (1-0). Les Cœlacanthes prennent ainsi, à la surprise générale, le leadership de cette poule I avec 6 points. Pourtant, au tirage au sort, personne ne voyait les Comoriens tenir tête aux deux favoris, à savoir le Mali et le Ghana. Ces deux équipes sont respectivement 2e (4 pts) et 4e (3 pts). D’ailleurs, Mali et Ghana se retrouvent lors de la 3e journée pour un choc qui s’annonce déjà très chaud. Madagascar (3 pts) est intercalé entre les deux au classement.
Autre sensation, la victoire du Botswana face à la Guinée 1-0 ce mardi. Une bien mauvaise opération pour les Guinéens (3 pts) qui laissent déjà du terrain à l’Algérie.