fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Foot for Change : 5 années de promotion de l’excellence sportive et scolaire en Guinée

Plus de 300 Guinéennes ont bénéficié du programme Foot for Change en 5 ans.

80 jeunes filles guinéennes âgées de 6 à 20 ans : c'est le nombre de sélectionnées pour intégrer la promotion 2023-2024 du programme Foot for Change, encadré par l'académie Foot Elite et piloté par la Fondation SMB-Winning. Ces jeunes filles, sélectionnées pour leur mérite tant académique que sportif, rejoignent les plus de 300 de leurs compatriotes qui ont bénéficié du programme avant elles, et ce depuis cinq années.

L'objectif visé, la promotion de l’excellence sportive et scolaire des jeunes filles en Guinée, mais aussi donner aux Guinéennes les mêmes chances qu'aux Guinéens et l'opportunité de pouvoir réussir dans l'éducation ou le football. « Ce qui est important, c’est qu’à travers les valeurs sportives et éducatives, ces jeunes filles puissent se réaliser et aient un parcours marqué par tout ce que le programme est en mesure de leur apporter », a fait savoir Frédéric Bouzigues, Secrétaire Général de la Fondation SMB-Winning.

Motivation des candidates et implication des parents

Afin de sélectionner les futurs bénéficiaires du programme, le choix s'est fait sur la base des résultats scolaires, mais aussi sur la motivation de chacune à la suite de deux entretiens, dont un avec les parents pour s’assurer du soutien familial dans ce parcours d’excellence. Une condition sine qua non pour Fodé Camus Camara, directeur de l’académie Foot Élite.

« Pour que cet accompagnement fonctionne, il est nécessaire que les parents se sentent intégrés. Leur soutien et leur encouragement sont précieux, c’est pourquoi Foot for Change s’adresse aussi à eux. Et s’agissant des jeunes filles, l’objectif du programme est d’en faire de grandes citoyennes de notre pays, qu’elles deviennent des rôles-modèles pour leur quartier. Avec Fodé Mansaré, nous sommes persuadés que c’est comme cela qu’elles peuvent s’en sortir », a-t-il insisté.

Un engagement qui a également un coût. Pour offrir ce parcours avec une double formation, sportive et scolaire, mais aussi faciliter l'insertion socio-professionnelle et le développement personnel des jeunes filles, la Fondation SMB- Winning a validé un budget de 180 000 dollars sur l'année 2023, ainsi qu’en prévision des activités sur l’année 2024.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram