fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

Mondial handball (F) : ça passe pour le Cameroun, l'Angola et le Sénégal, ça coince pour le Congo

Les phases de groupe du premier tour des championnats du monde féminin de handball (29 novembre - 17 décembre) ont pris fin ce mardi 5 décembre 2023. Qualifiés, le Cameroun, l’Angola et le Sénégal vont disputer le tour principal sous forme de championnat pour une place en quart de finale. Quant à l’équipe du Congo, éliminée, elle va jouer la coupe du président pour le classement.

Soukeina Sagna, joueuse du Sénégal

Les championnats du monde handball féminin qui se déroulent au Danemark, en Norvège et en Suède, se passent bien pour les équipes africaines. Toujours en lice, le Cameroun, l’Angola et le Sénégal se préparent à poursuivre l’aventure. La suite ? Après avoir été répartis dans 8 groupes différents pour ce premier tour, les 24 qualifiés pour le tour principal seront dans 4 groupes de 6 équipes. Ces pays disputeront encore 3 matchs de groupe et les 2 meilleurs de chaque groupe seront qualifiés en quart de finale des championnats du monde féminin de handball.

 

Le rebond des Lions Indomptables

 

Les Lionnes Indomptables ont mal démarré la campagne avec deux défaites de suite dans ces championnats du monde féminin de handball. Accrochées par le Monténégro (25-11) et la Hongrie (30-20), elles ont décroché la qualification tour principal à la dernière journée en disposant du Paraguay (26-23). Avec leur statut de finaliste des deux dernières éditions de la CAN, le Cameroun avait pour objectif de se qualifier au prochain tour pour leur 4e participation au mondial comme le confiait le sélectionneur Bérin Njantou. « Notre objectif, c’est d’aller au tour principal et nous pensons que nous avons les moyens. Nous allons donner tout ce que nous avons et jouer le coup à fond » précisait le technicien avant le début de la compétition. Mission accomplie. Le Cameroun démarrera sa série de 3 matchs ce jeudi 7 décembre contre la Suède (19h30 GMT) pour ensuite la Croatie et le Sénégal.

 

L'Angola, in extremis

 

Malgré ses 15 titres de champion d’Afrique, l’Angola n’est plus une foudre de guerre. Pour sa 17e participation, elles rêvent de faire mieux que la 7e place en 2007. En période de transition après la perte de plusieurs joueuses importantes comme Magda Cazanga, l’équipe peine à trouver l’équilibre entre la défense et l’attaque. Sur les deux premières journées, les angolaises ont chuté contre la France (30-29) en frôlant de peu à l’exploit et contre la Slovénie (30-24) avant de décrocher in extremis le nul contre l’Islande (26-26) pour arracher la qualification au tour principal. La suite, c’est maintenant. Les lusophones affrontent la Norvège dès ce mercredi 6 décembre (19h30 GMT) avant l’Autriche et la Corée du Sud.

 

Lire sur le même sujet : Mondial Handball (F) : qualification historique pour le Sénégal

 

Sénégal, une qualification historique

 

Pour leur deuxième participation après 2019, le Sénégal est au rendez-vous au tour principal. Logées dans un groupe disputé, les Lionnes ont tenu tête à la Croatie (22-22). Puis, trébuché contre la Suède (18-26). Pour enfin, s’offrir la Chine (22-15). Suffisant pour accéder au tour principal. Architecte de cette grande performance, le sélectionneur Yacine Messaoudi a réagi à ce qui attend les joueuses sénégalaises et l’importance de bien se reposer avant le prochain tour. « Tout d’abord évaluer l’effectif. On a beaucoup donne et là on a des filles sur les rotules. Doudou Camara (Doungou) qui joue avec des rotules, Soukei (Sagna) qui n’a pas pu finir le match. Il faut aussi diagnostiquer sa blessure. Le premier élément c’est la récupération puis évaluer avec lesquelles des filles on va jouer ces matchs-là ». Le Sénégal fera face à la Hongrie, ce jeudi 7 décembre (14h30 GMT) ensuite le Monténégro et enfin le Cameroun pour la quête d’une place en quart de finale.

 

Congo, pas au niveau 

 

Seul pays africain éliminé dans ces championnats du monde féminin de handball, le Congo a enregistré 3 revers en s’inclinant contre la République Tchèque, les Pays-Bas et l’Argentine. En effet, la marche a été haute pour cette équipe n'a jamais su faire face à ces adversaires. Les congolaises vont disputer la coupe du président pour déterminer leur classement dans cette compétition. Prochains adversaires : Kazakhstan, Iran et Chili.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram