Absent de la sélection depuis la débâcle des Fennecs au Cameroun à la CAN 2021, Yacine Brahimi est actuellement en très grande forme au Qatar. Après neuf journées, l’Algérien compte 13 buts et 5 passes décisives. Suffisant pour signer son retour en sélection ?
Parmi les grosses victimes de l’échec des Fennecs à la précédente CAN, il y a Yacine Brahimi. Djamel Belmadi a coupé la tête de son ailier dès la fin de la compétition. Il ne l’a plus convoqué alors qu’entre-temps même l’ancien banni Andy Delort a fait son retour. De même que Bagdad Bounedjah qui avait reçu une salve de critiques après l’élimination précoce de l’Algérie qui défendait pourtant son titre au Cameroun. Yaciine Brahimi de son côté n’a toujours pas retrouvé la sélection. Est-il fini ? Loin de là.
L’ancien joueur de Porto, pièce maitresse de l’Algérie sacrée en Coupe Arabe 2021 et champion d’Afrique 2019, effectue en ce moment sa meilleure saison en carrière si l’on se réfère aux statistiques. Il est tout simplement sur des bases stratosphériques. En neuf matchs de championnat, le joueur de 33 ans n’est ressorti du terrain qu’une seule fois sans trouver le chemin des filets. C’est lors de la lourde défaite contre Al Sadd (4-0). Le reste des matchs, Yacine Brahimi a torpillé tous les gardiens de buts. Il le est meilleur buteur de la Qatar Stars League (13 buts) et le deuxième meilleur passeur (5 passes) derrière le qatarien Akram Afif (6 passes). Si Al Gharafa, qui n’a plus été champion du Qatar depuis 2010, occupe actuellement la tête du championnat, c’est bien grâce à lui.
Ses performances pourraient ne pas laisser Djamel Belmadi insensible. Alors que la CAF donne la possibilité aux sélectionneurs de convoquer jusqu’à 27 joueurs pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le patron des Fennecs pourrait ainsi inclure Yacine Brahimi dans sa liste. Ce serait une sacrée dernière danse d’un vieux fennec.