Drissa Malo Traoré plus connu dans le milieu sportif sous le pseudonyme Saboteur est né le 24 décembre 1943 à Gaoua dans le sud-ouest du Burkina Faso. Il a tiré sa révérence, le dimanche 3 décembre 2023 après plusieurs jours de lutte contre la maladie. Portrait d’un pilier du football burkinabé.
Formé à l’Association sportive des fonctionnaires de Bobo-Dioulasso (ASFB) où il signera sa toute première licence, Saboteur fait partie d'une génération de joueurs qui ont forgé leur succès par la rigueur au travail. Homme de droit, Drissa Malo Traoré a officié pendant plusieurs années au sein de la police nationale du Burkina Faso jusqu’à sa retraite en 1998, en qualité de commissaire de grade terminal de la classe exceptionnelle.
S’il a marqué ce corps à travers une exceptionnelle carrière universitaire de docteur en droit, avec une spécialisation en criminologie et en relations internationales, c’est surtout dans le milieu du football qu'il construira sa légende.
Latéral droit, il rejoint au début des années 1960, la Jeanne d’Arc de Ouagadougou, actuelle ASFA Yennenga. En 1964, Drissa Malo Traoré reçoit sa première convocation en équipe nationale. Il défendra les couleurs de la Haute Volta jusqu’en 1970.
Après avoir raccroché les crampons, Saboteur va très vite embrasser la carrière d'entraîneur. Il passera avec succès ses diplômes d'entraîneur de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA). De retour au Burkina Faso, Drissa Malo Traoré démarre sa carrière d'entraîneur au Kadiogo FC qu'il va conduire en 1978 en demi-finale de la défunte coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe. Une première pour une équipe burkinabè.
Reconnu pour sa rigueur et parfois son intransigeance, Saboteur va écrire les plus belles pages du football burkinabè en tant que sélectionneur. Sa première expérience en tant que sélectionneur débute en 1992 lorsqu’il est désigné pour diriger l’équipe nationale senior. En 1995, il réussit l’exploit historique de qualifier, sur le terrain, les Étalons du Burkina Faso pour la première fois à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1996, en Afrique du Sud. À cause d'une mauvaise préparation, l’aventure en terre zoulou est un échec. Drissa Malo Traoré est limogé en Afrique du Sud après la lourde défaite 5-1 des Étalons à la deuxième journée face à la Zambie.
Toujours prêt à servir son pays, Saboteur va revenir pour une seconde fois à la tête de la sélection nationale senior comme pompier en 2006 sur instigation des plus hautes autorités du pays. Lors de ce second passage, il a le mérite de lancer le chantier de reconstruction de l’Ecurie. Le 7 octobre 2006 au stade du 4 Août de Ouagadougou, en match comptant pour les qualifications à la CAN 2008 face à la grande équipe du Sénégal, Saboteur lance de jeunes talents dans le grand bain comme Jonathan Pitroipa, Charles Kaboré, Alain Traoré, Bakary Koné. Sans aucune expérience internationale, ils réussissent à battre les stars sénégalaises.
C'est la naissance de la grande équipe du Burkina Faso qui disputera la finale de la CAN 2013 en Afrique du Sud et qui obtiendra la médaille de bronze en 2017 au Gabon.
En Afrique, Drissa Malo Traoré dit Saboteur a entraîné des équipes comme l’ASEC d’Abidjan à deux reprises (1986-1988 et 2001-2002), le Mbilinga Football Club du Gabon, Djoliba AC du Mali (2000), la Jeunesse sportive du Ténéré du Niger et également roulé sa bosse au Congo, en Tunisie.
Tout compte fait, Saboteur est reconnu comme un homme audacieux. Il jouit d’une grande reconnaissance et d’un profond respect de la part des acteurs du football national et international. Drissa Malo Traoré restera dans la mémoire collective comme l'un des plus illustres représentants du football burkinabè.
Ablam GNAMESSO