La 6ème et dernière journée de la Ligue des champions se joue ce mercredi 13 décembre 2023. Pour accompagner Dortmund en 8es, le PSG et Achraf Hakiimi n’ont pas droit à l’erreur sous peine d’être éliminé et de voir Newcastle ou Milan au prochain tour. Tous les yeux seront rivés sur ce Groupe F.
Annoncé comme le groupe de la mort, il a tenu toutes ses promesses. Avant le coup d’envoi de la 6ème et dernière journée de la LDC, aucun club n’est éliminé. Et, un dernier billet de qualification est à pourvoir et 3 clubs sont en compétition. Alors que Dortmund (1er, 10 pts) a assuré sa qualification après sa victoire à Milan (1-3) lors de la précédente journée, les Allemands ont un dernier effort à fournir devant leur public face au Paris SG (2e, 7 pts). Seulement, 1 point et la première place est assurée. Pendant ce temps-là, les Parisiens qui ont leur destin en main, vise la victoire pour se qualifier et en plus finir leader de ce groupe. Kylian Mbappé et sa bande peuvent aussi se qualifier s’ils font un match nul et que de l’autre côté Newcastle ne gagne pas. Des possibilités existent à la fin de la soirée, en cas de contre-performances des champions de France, de voir le PSG être éliminé et être renversé en Europa League. Ce qui pourrait être provoqué un séisme dans le football français.
Dans la confrontation entre Newcastle (3ème, 5 pts) et Milan AC (4ème, 5 pts), aucun des deux clubs n’a son destin entre ses mains. Durant toute la partie, ils devront avoir une oreille en Allemagne pour voir comment s’en sort le PSG. Pour voir Newcastle en 8ème de finale de LDC, il faut une victoire des Anglais et en même temps, que le PSG soit tenu en échec ou qu’ils tombent face à Dortmund. Sinon, les Magpies, qui comptent une dizaine de blessés, ne verront pas le prochain tour. Pour Milan, la tâche est plus compliquée. Les demi-finalistes de la précédente édition n’ont qu’une option pour continuer : battre Newcastle et que le PSG s’incline en Allemagne.
Déjà qualifiés en 8ème de finale de la LDC, l’Atletico Madrid (1er, 11 pts) et la Lazio (2ème, 10 pts) s’affrontent pour la 6ème journée de la phase de groupe pour déterminer qui sera le leader du Groupe E. Les Colchoneros vont accueillir les Italiens pour terminer en beauté. Après le nul (1-1) à l’aller, les coéquipiers de Antoine Griezmann ont l’ambition de garder leur avance et de s’éviter un tirage difficile. Déjà qualifiée, la Lazio a atteint son but et jouera ses coups à fond pour créer l’exploit de faire tomber pour la première fois l’Atletico Madrid en LDC.
Dans l’autre partie, le match n’a aucun enjeu. Feyenoord (3ème, 6 pts), déjà assuré d’être renversé en Europa League, se déplace à Celtic (4ème, 1 pt) qui sera quoi qui arrive dernier de ce groupe.
Après le groupe de la mort, c’est le seul qui a un billet en 8ème de finale de LDC à pourvoir. Après la qualification du FC Barcelone (1er, 12 pts), les Catalans vont défier loin de ses bases, Royal Antwerp (4ème, 0 pt). Les Belges, qui découvrent la compétition, n’ont pas fait le poids dans ce groupe. L’objectif est d’essayer de récolter leur premier point de leur histoire en LDC. Le FC Barcelone sort d’une défaite en Liga et devrait relativement tourner pour reposer ses cadres.
L’affiche se joue au Portugal. Le FC Porto (2ème, 9 pts) va recevoir Shakhtar (3ème, 9 pts). Avec une qualification en 8ème de finale de LDC en jeu, les Portugais n’ont besoin au moins qu’un nul pour valider leur place. Quant aux Ukrainiens, il faut un grand exploit et battre Porto à domicile pour accompagner le FC Barcelone.
La hiérarchie a été respectée dans ce groupe. Le favori, Manchester City est leader avec 15 points. Les champions d’Europe en titre, n’ont eu aucune difficulté à filer en 8es. En déplacement à l’Etoile Rouge de Belgrade (4ème, 1 pt), les Citizens ont la possibilité d’imiter le Real Madrid et de finir cette phase de groupe avec 6 victoires en autant de matchs.
Dans l’autre match, Leipzig (3ème, 9 pts) va accueillir les Young Boys de Berne (3ème, 4 pts) pour un match sans enjeu. Les Allemands voudront offrir à leur public un dernier match de gala pour clôturer cette phase de groupe de LDC très bien négociée.